SECTEURSEnergiesBarrage de Kinguélé (35MW) : Asonha Énergie obtient des bailleurs de fonds...

Barrage de Kinguélé (35MW) : Asonha Énergie obtient des bailleurs de fonds la somme de 81 milliards de FCFA

(L’ECONOMISTE DU MALI)- Asonha Énergie, la société qui porte le projet de construction du barrage de Kinguélé aval (35MW) a récemment obtenu des bailleurs de fonds que sont : la Société financière internationale (SFI), la Banque africaine de développement (BAD), la Development Bank of Southern Africa (DBSA) et Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), la somme de 81 milliards de FCFA pour les travaux de construction dudit barrage. L’information a été rendue publique par la société Asonha Energie dans un récent communiqué.

Cette enveloppe financière représente le premier versement des bailleurs de fonds pour le développement de ce projet et s’ajoute aux 34 milliards de FCFA déjà mobilisés en fonds propres par les deux actionnaires de la société́ Asonha Energie que sont Meridiam (60%), et Gabon Power Company (40%) pour le projet. Car, sur le budget prévisionnel de 117,4 milliards FCFA prévus pour la construction du barrage de Kinguélé aval, 26% doivent être apportés en fonds propres par les actionnaires et le reste de l’enveloppe par les bailleurs de fonds. Et il faut préciser que les financements des bailleurs de fonds ne sont décaissés que lorsque les fonds propres ont été totalement libérés et épuisés.

Les financements mobilisés par les actionnaires ont permis de démarrer le projet en décembre 2021. Ce premier versement des bailleurs de fonds permettra donc d’après Sylvain Bouyé, directeur général d’Asonha Energie, de poursuivre les travaux en cours sur le site du barrage. Des travaux qui, à en croire Sylvain Bouyé, ont connu des avancées significatives ces derniers mois.

Situé à̀ 100 km à l’est de Libreville sur la rivière Mbéi, en bordure du parc national des Monts de Cristal, le barrage de Kinguélé aval (35MW) permettra à terme d’alimenter le réseau national à hauteur de 205 GWH par an et fournira environ 13 % des besoins en électricité de Libreville. Ce qui permet de remplacer les capacités thermiques existantes et d’économiser plus de 150 000 tonnes d’émissions de CO2 par an. Le projet global lui-même coûte 179 millions d’euros (117,4 milliards FCFA) dans le cadre d’une convention de concession conclue pour une durée de 30 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles