ECONOMIESActualitésCoupe CORPO au Mali : l'édition 2024 démarre

Coupe CORPO au Mali : l’édition 2024 démarre

(LECONOMISTE DU MALI)-Dans la mouvance des festivités de la Journée Internationale du Travail, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali a procédé, le 1er mai dernier à l’ouverture officielle de la Coupe CORPO. Cette édition 2024 mettra aux prises plus d’une trentaine d’équipes.

Organisée par l’UNTM, cette compétition vise à concrétiser la cohésion sociale entre les travailleurs de différentes structures.

Fraîchement réélu pour un nouveau mandat, le Secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali, Yacouba Katilé se veut rassembleur : << Chaque année, on se bat pour pouvoir organiser cette compétition quelles que soient les difficultés. A la date d’aujourd’hui, nous avons 34 équipes inscrites. Ce qui a fait que l’on a opté pour les éliminatoires directs. Je suis ravi de voir tant d’équipes réunies afin de célébrer la fête du travail ensemble. On souhaite que les matches se jouent dans le fairplay, et dans le plus grand respect >>, a déclaré le patron de la Plus grande Centrale syndicale du Mali.

A son tour, le Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue Social, Fassoum Coulibaly a, de façon laconique, invité les équipes des structures au fairplay. Le chef du département en charge du travail a mis l’accent sur l’importance du sport dans la vie quotidienne d’un travailleur. Le professeur a également apprécié la grande mobilisation autour de l’événement.

Ces deux interventions ont été précédées des mots de bienvenue du représentant du maire de la commune 3 de Bamako.

Le coût d’envoi symbolique a été donné par l’entremise de Fassoum Coulibaly, Ministre du Travail, de la Fonction et du Dialogue Social, et Yacouba Katilé, Secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali.

Le match d’ouverture a opposé la Caisse malienne de Sécurité sociale (CMSS) à la Caisse Nationale d’Assistance Maladie (CANAM) tenant du titre.
Elle a vu la victoire de la CANAM (3-1) face à la CMSS dans les séance de tirs aux buts après un match nul de (1-1) dans le temps réglementaire. Le match était bien équilibré entre les deux formations dans les quinze premières minutes.

C’est la CANAM qui a d’abord ouvert le score à la première mi-temps avant que la CMSS égalise à la deuxième période sur penalty. C’était un match palpitant, car les deux équipes étaient en jambes.

Chose assez rare. Dans une ambiance magnifique, les supporters des deux équipes se mélangent. ils ont pris d’assaut les gradins du Stade Mamadou KONATÉ récemment réouvert après sa rénovation. Ces derniers donnaient la voix pour encourager leurs joueurs. L’ambiance festive et amicale.

Sur les affiches, on pouvait lire des messages de sensibilisation tels que << Coupe CORPO : l’UNTM soutient autant l’unité syndicale que l’unité au sein du milieu sportif pour le grand bonheur des masses laborieuses >>. Nous apercevons également << Coupe CORPO, une saine émulation entre les travailleurs au service de la prospérité de nos services et entreprises >>.

Mohamed Lamine Traoré, Secrétaire à l’Organisation du bureau exécutif de l’UNTM, << Pour cette édition, nous avons 34 équipes inscrites. Le tournoi se joue en éliminatoires directs. Notre souhait est que tous les matchs se jouent au Stade Mamadou KONATÉ de N’Tomikorobougou. J’invite les équipes au fairplay. Ce tournoi, ce n’est pas pour l’UNTM, c’est pour tous les travailleurs. Que celui qui perd se prépare pour la prochaine édition >>.

Drissa KEITA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles