ECONOMIESActualitésMali: 3,33 millions de cas de paludisme confirmés en 2023

Mali: 3,33 millions de cas de paludisme confirmés en 2023

(LECONOMISTE DU MALI)-Au Mali, les établissements sanitaire ont enregistré 3,33 millions de cas confirmés de paludisme dont 2, 33 millions de cas simples et plus d’un million de cas graves avec malheureusement 1 191 décès enregistrés dans les formations sanitaires, selon les autorités sanitaires.

Ainsi, il demeure endémique dans la majeure partie des localités avec une recrudescence pendant la saison pluvieuse, dans notre pays.  Il faut signaler que le paludisme demeure un problème majeur de santé publique dans le monde.

Dans un rapport 2023 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a indiqué qu’en 2022 dans le monde, le nombre de cas de paludisme a été estimé à 249 millions soit une augmentation de cinq millions de cas par rapport à 2021.  Le paludisme est une maladie infectieuse potentiellement mortelle due à plusieurs espèces de parasites appartenant au genre Plasmodium. Le parasite est transmis à l’homme par la piqûre de moustiques infectés. Ces moustiques, « vecteurs » du paludisme, appartiennent tous au genre Anopheles.

Notons que le taux d’incidence des cas de paludisme confirmé de janvier à Décembre 2023 est de 151‰. « Le gouvernement est en train de tout mettre en œuvre pour intégrer lesdits vaccins dans le programme élargie de vaccination en 2025 », a déclaré la Directrice du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP).

Pour rappel, elle a ajouté que le paludisme est un problème de santé publique au Mali qui impacte négativement le développement économique du pays. C’était en marge d’un événement placé sous le thème : « Promouvoir l’équité en santé, l’égalité des genres et les droits de l’homme », l’édition 2024 de la journée mondiale de lutte contre le paludisme est célébrée dans un contexte marqué par la découverte des premiers vaccins contre la maladie. 

Ismaël Kanta

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles