Au Rwanda, l’Autorité nationale de gestion de l’environnement (REMA) vient d’obtenir 1,5 milliard de francs rwandais (1,3 million USD) de la part de la FAO et du Fonds vert pour le climat (GCF), en soutien au développement de la chaîne du froid dans le pays.
« Faire de la chaîne du froid une partie intégrante de l’infrastructure critique du Rwanda, est essentiel pour réduire les pertes alimentaires, améliorer les moyens de subsistance et accélérer la croissance économique. Cet appui financier que nous recevons garantira le succès des pratiques de refroidissement durable et de la chaîne du froid », a déclaré Juliet Kabera, directrice générale du REMA.
Les informations relayées par le quotidien local Newtimes, estiment que cette enveloppe servira principalement à financer l’opérationnalisation du Centre d’excellence africain pour le refroidissement durable et la chaîne du froid (ACES) installé en 2020 sur un site du campus de Rubirizi de l’Université du Rwanda basée dans la capitale Kigali.
Notons qu’il s’agit notamment d’un projet initié conjointement par l’exécutif pour un coût initial de 20 millions USD avec l’appui du Royaume-Uni, du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et du Centre pour le refroidissement durable (CSC), en vue de fournir des solutions et technologies consacrées à la chaîne du froid, au refroidissement et à la gestion post-récolte.
Hamadoun Alphagalo