A LA UNEMali et IDA : le CNT adopte le  projet de loi relatif au...

Mali et IDA : le CNT adopte le  projet de loi relatif au financement additionnel de PDAZAM

Au Mali, le projet de loi portant de l’accord du financement entre le Gouvernement de la République du Mali et l’IDA relatif au financement additionnel du Projet de Développement de la Productivité et de la Diversification Agricole dans les zones Arides du Mali (PDAZAM) passe par 111 voix, 9 contres et 2 abstentions.

Les honorables membres du Conseil National de Transition (CNT) à l’écoute du ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA. Cette séance plénière du jeudi 18 mai 2023, a eu lieu au Centre de Conférence de Bamako (CICB), sous la présidence de l’honorable premier vice-président du CNT. A l’ordre du jour de cette session ordinaire il y avait entre autres l’adoption des procès-verbaux et délibération des projets de lois. Il faut rappeler que l’honorable 1er vice-président du CNT, a l’ouverture des travaux, a fait observer une minute de silence à la  mémoire de tous les civils et militaires victimes de la crise sécuritaire que traverse notre pays.

Concernant le ministère du Développement Rural, il s’agissait du projet de loi portant ratification du 24 février 2023 autorisant la ratification de l’accord du financement signé à Bamako le 12 Décembre 2022 entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association Internationale de Développement (IDA) relatif au financement additionnel du Projet de Développement de la Productivité et de la Diversification Agricole dans les zones Arides du Mali (PDAZAM). Pour ce faire, il a été déclaré qu’IDA consent au gouvernement de la république du Mali un prêt d’un montant de 30 millions 800 mille soit 20 milliards 203 millions 475 FCFA. Le remboursement s’effectuera sur une période de 39 ans y compris un différé de 11 ans.

Le rapporteur de la commission du Développement Rural de l’Environnement et de l’Assainissement, l’honorable M. Kassoum Moussa DIARRA a expliqué que le présent accord de financement entrera en vigueur lorsqu’IDA aura reçu des documents satisfaisants dûment signés et ratifiés. Pour lui, les motivations du projet de loi s’expliquent par le fait que l’économie du Mali repose essentiellement sur le secteur agricole, qui occupe une part importante dans les créations d’emplois et de richesses.

Toutefois, il a néanmoins déploré que malgré cela, notre agriculture reste tributaire des aléas climatiques. « Le gouvernement du Mali à travers la Loi d’Orientation Agricole entend réussir le passage d’une agriculture de subsistance à une agriculture moderne commerciale et productive afin de parvenir à l’autosuffisance alimentaire » ajoutera t – il. Des questions ont été posées par les honorables du CNT au ministre Modibo KEITA, concernant l’impact du projet sur les bénéficiaires et d’autres questions, et il en a donné des réponses satisfaisantes. Le projet a été ratifié par 111 voix, 9 contres et 2 abstentions.

Notons que le ministre du Développement Rural a remercié les membres du CNT pour l’adoption de ce projet de loi. Il a souligné que  cela permettra d’aider les exploitants agricoles. « Il faut que l’Etat les accompagne dans la construction des infrastructures, qui pourra amener la paix dans ce pays » a soutenu le 1er responsable des paysans M. Modibo KEITA.

Daouda Bakary KONE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles