A LA UNELa BAD approuve une nouvelle stratégie ambitieuse pour le Maroc (2024-2029)

La BAD approuve une nouvelle stratégie ambitieuse pour le Maroc (2024-2029)

(L’ECONOMISTE DU MALI)- Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une nouvelle feuille de route pour le Maroc, couvrant la période 2024-2029. Ce document de stratégie-pays (DSP) s’aligne sur les priorités du Nouveau Modèle de Développement du Maroc à l’horizon 2035 et vise à stimuler la compétitivité et la résilience de l’économie marocaine, tout en favorisant une croissance forte, durable et inclusive.

« Cette nouvelle stratégie définit le cap, les objectifs et le rythme de nos investissements au Maroc sur les cinq prochaines années », a déclaré Achraf Tarsim, responsable-pays de la BAD pour le Maroc. « Le Maroc est un partenaire de premier plan pour la Banque sur le continent, avec plus de 12 milliards d’euros mobilisés dans des secteurs stratégiques. Ce pays est une source d’inspiration, démontrant qu’avec une vision claire, des capacités et des ressources adéquates, l’émergence est possible. Avec cette nouvelle stratégie, nous ambitionnons de porter notre partenariat à un niveau supérieur, en renforçant les liens solides qui nous unissent depuis près de 60 ans. »

Le DSP s’articule autour de deux priorités essentielles : Renforcer la croissance inclusive en développant les compétences, l’employabilité et l’entreprenariat. Consolider la résilience de l’économie aux chocs exogènes en déployant des infrastructures durables.

L’une des innovations majeures de ce nouveau DSP réside dans son approche « nexus eau-énergie ». Celle-ci permettra de concevoir davantage de projets intégrés visant à atténuer le stress hydrique et à soutenir une croissance forte et inclusive.

Fruit d’une large concertation avec les acteurs publics et privés marocains, la nouvelle stratégie-pays s’appuie sur les enseignements tirés du DSP précédent, qui a contribué aux progrès considérables réalisés par le Maroc en matière de développement socio-économique.

Au cours de la période 2017-2023, la BAD a mobilisé près de 3 milliards d’euros en faveur du Maroc, soutenant ainsi les efforts du pays dans le renforcement de l’accès à l’eau potable et au dessalement, la modernisation des infrastructures de santé et l’élargissement de la couverture sociale, le développement du transport routier, portuaire et aéroportuaire, et la dynamique de régionalisation avancée.

Asségô Ambassagou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles