(L’ECONOMISTE DU MALI) – La cérémonie d’ouverture de la réunion des Ministres chargés du commerce des Etats membres de l’UEMOA a été tenue ce vendredi 14 juillet 2023 à Abidjan.
Dans son allocution de bienvenue, le Commissaire chargé du Département du Marché Régional et de la coopération de la commission de l’UEMOA, Pr Filiga Michel Sawadogo a souligné que cette session de la réunion des Ministres chargés du Commerce des Etats membres de l’Union s’inscrit dans un contexte post-Covid-19 marqué par les effets de la guerre russo-ukrainienne. « Ce conflit a induit des perturbations dans les circuits d’approvisionnement, entraînant un renchérissement généralisé des prix, particulièrement des produits énergétiques, alimentaires et des intrants agricoles, ce qui pèse lourdement sur les populations, a-t-il déclaré.
Cette situation, dit-il, conjuguée à la crise sécuritaire, à insuffisante de produits vivriers de la campagne agricole 2021/2022 dans l’Union et à la hausse du cours du dollar américain, a eu un effet haussier sur les prix à la consommation.
Pour le Commissaire, ce contexte vient se superposer aux défis structurels liés notamment à la nécessaire transformation des économies et une meilleure politique du commerce extérieur des Etats membres. « Selon le rapport de surveillance commerciale 2022, 83,0% des exportations extra-communautaires se composent des produits agricoles et des produits de l’industrie extractive tandis que les importations extra-communautaires se composent majoritairement des produits manufacturés, soit 54,4% », a-t-il indiqué.
A son tour, Ministre de commerce de l’industrie et de la promotion des Petites entreprises de la Côte d’Ivoire, Souleymane Diarrassouba a signalé que leur espace affiche des perspectives économiques favorables. En effet, « la croissance économique de l’Union est passée de 6,1% en 2021 à 5,9% en 2022 et serait de 7% en 2023 », a-t-il fait savoir.
Pour lui, pour consolider cette dynamique, l’accroissement de la production agricole de même que la transformation locale des produits devront être les priorités pour nos économies.
« Nonobstant ce contexte favorable, il importe de rappeler que les négociations multilatérales au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce, l’entrée en vigueur de l’Accord de la ZLECAf, la hausse des prix des matières premières et des produits de grande consommation due, entre autres, à la guerre Russo-ukrainienne et à la situation sécuritaire difficiles dans la sous-région, nous interpellent à plus de solidarité et à l’innovation afin de renforcer la résilience de nos économies », a-t-il expliqué.
Notons que le Ministre Diarrassouba, a expliqué qu’au cours de cette rencontre, les participants auront à examiner et valider des projets de textes en lien avec la concurrence et le volontariat international en entreprises. « Ce sont des sujets importants d’autant plus que leur adoption favoriserait le partage de compétence entre la Commission de l’UEMOA et les Etats membres en matière de concurrence et contribuerait, pour ce qui est du volontariat, à offrir des opportunités d’emplois à nos jeunes diplômés », a-t-il déclaré.
Hamadoun Alphagalo