SECTEURSMinesRDC: la Chine obtient contrat juteux de 193 milliards de dollars 

RDC: la Chine obtient contrat juteux de 193 milliards de dollars 

(LECONOMISTE DU MALI)-En RDC,  le contrat minier conclu entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Chine. La nature de cette convention est une revision le jeudi 14 mars 2024 à Kinshasa, avec la signature d’un nouvel avenant pour 17 ans et 7 milliards de dollars, en présence du président congolais Félix Tshisekedi.

En avril 2008, l’ex-président Kabila (2001-2019) avait négocié un contrat sous forme de troc – cobalt et cuivre contre la construction d’infrastructures – avec un consortium chinois, pour un montant de 9 milliards de dollars.

Le contrat avait été limité à 6 milliards sous la pression du Fonds Monétaire International (FMI) qui craignait que l’accord conduise le pays à se surendetter et à devenir redevable de la partie chinoise si les quantités de minerai prévues n’étaient pas extraites.

Il faut signaler aue seuls, près de 2,74 milliards ont été décaissés par la partie chinoise, pour l’essentiel sous forme d’investissements. Et une étude produite l’an dernier par l’Inspection générale des finances (IGF) de la RDC a conclu qu’il y avait un « important déséquilibre financier » au détriment de la RDC entre les avantages octroyés à la partie chinoise et les engagements à sa charge ainsi que les gains attendus par la partie congolaise.

Notins que dans ses conclusions, l’IGF avançait un montant de « 76 milliards de gains pour la partie chinoise contre 3 milliards d’infrastructures pour la RDC ». Le président Tshisekedi s’était alors exprimé en faveur de la révision de ce contrat.

Pour rappel,  avec l’accord révisé, le montant de financement infrastructures passe « de 3 à 7 milliards de dollars » sur les 17 prochaines années, a assuré Alexis Gisaro, ministre congolais des Infrastructures, co-signataire de l’avenant. Et la chine sorte gagnante.

Jean Paul Coubaliy 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles