(L’ECONOMISTE DU MALI) – Le mercredi 25 octobre 2023, les agents de contrôle des produits végétaux ont bénéficié une session de formation en techniques de prélèvement, conditionnement et transport des échantillons des pesticides, produits végétaux et des aliments d’origine végétale. C’était dans les locaux du DFM du ministère de l’agriculture.
Cette formation a été organisée dans le cadre d’une convention de collaboration entre la Direction nationale de l’agriculture et le Projet de Renforcement des Systèmes de Surveillances des Maladies en Afrique (REDISSE III-Covid 19).
« Elle est d’une grande importance capitale en raison de la thématique qui concerne les pesticide s», a déclare le représentant du Ministre de l’agriculture.
L’objectif global était de contribuer à réduire les impacts négatifs sur la santé humaine liés au stockage, à l’utilisation des pesticides agricoles, des produits et aliments d’origine végétale qui en contenant.
Il a aussi souligné quelques points sur l’améliorer les techniques de prélèvement, de conditionnement et de transport des échantillons.
« Je vous invite à suivre avec attention tous les modules qui vous seront enseignés, de faire preuve d’assiduité et donner le maximum de vous-même afin de contribuer chacun pour ce qui le concerne à la protection des personnes et l’environnement face aux méfaits et à la nocivité de ces produits et aliments de mauvaise qualité », a-t-il invité.
Enfin, il a remercié le projet REDISSE qui a financé l’organisation de cette formation.
Alimata Dembélé (Stagiaire)