ECONOMIESActualitésMali : Echanges entre les partenaires intervenant dans la vaccination contre la COVID...

Mali : Echanges entre les partenaires intervenant dans la vaccination contre la COVID 19 pour la mise en œuvre des actions prioritaires

(L’ECONOMISTE DU MALI)- La réunion de coordination des partenaires intervenant dans la vaccination contre la COVID 19 au Mali a été tenue ce jeudi 26 octobre 2023 à Maeva Palace de Bamako. Il s’agit pour le Centre National d’Immunisation (CNI) à travers cette réunion de  renforcer la synergie d’action dans la vaccination de cette maladie dans notre pays.

Faut-il signaler que l’objectif général de cette rencontre était d’assuré le suivi de la mise en œuvre des actions prioritaires du PNDV de mars à octobre 2023.        

Koita Aminaté Traoré, Directrice du projet USAID/M-RITE a tout d’abord exprimé ses félicitations au  Ministère et l’ensemble des partenaires pour les efforts consentis dans la riposte à la pandémie de la COVID-19 et particulièrement dans la vaccination de la population malienne.

«  A ce jour, on note plus de 5 millions de personnes vaccinées », a-t-elle déclaré.

La Directrice du projet a rappelé que la première réunion de coordination s’est tenue en mars dernier et a permis de passer en revue les différentes réalisations du CNI avec l’appui de ses partenaires.

A la suite des échanges, selon elle, des recommandations ont été formulées, notamment : faire une cartographie des partenaires qui financent les 6 passages restants de la campagne de vaccination contre la COVID-19 par les DRS et les DS au compte de l’année 2023 ; soutenir la formation des agents de saisie sur le DHIS2 afin d’améliorer la qualité des données de vaccination contre la COVID-19 ; renforcer la collaboration avec les services du développement social au niveau opérationnel pour la communication en faveur de la vaccination contre la COVID-19.

« A ce titre, en vue de suivre la mise en œuvre de ces recommandations et de mener des actions coordonnées pour l’atteinte des résultats attendus de la vaccination contre la COVID-19, que le Centre National d’Immunisation a sollicité l’accompagnement de PUSAID à travers JSI/M-RITE, pour la tenue de la 2ème réunion de Coordination des partenaires évoluant dans la vaccination contre la Covid-19 au Mali pour une meilleure efficience des interventions ».

Par ailleurs, elle a déclaré que le projet Momentum Routine Immunization Transformation and Equity communément appelé M-RITE avec le financement de l’USAID vise à renforcer les programmes de vaccination systématique afin de surmonter les obstacles persistants qui contribuent à la stagnation et à la baisse des taux de vaccination, et de surmonter les goulots liés à l’obtention de vaccins vitaux pour les enfants zéro dose et sous- vaccines.

Pour elle, le plan de routinisation de la vaccination COVID-19 a été budgétisé et tous les partenaires doivent se mettre ensemble pour que cela soit une réalité dans les structures d’offre de service de la vaccination.

« Nous sommes d’ores et déjà convaincus que les conclusions issues de cette rencontre vont permettre de renforcer la synergie d’action dans la vaccination contre la COVID- 19 au Mali », a-t-elle conclu.

Hamadoun Alphagalo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles