SECTEURSEnergiesKenya: Nairobi abritera la 2ème édition de Youth Energy Summit, un cadre...

Kenya: Nairobi abritera la 2ème édition de Youth Energy Summit, un cadre idéal pour débattre les questions énergétiques Africaines du futur


Le Youth Energy Summit (YES!) revient cet été pour sa deuxième édition à Nairobi, au Kenya. Mise en place l’an dernier, la plateforme va s’appuyer sur son acquis pour renforcer les compétences, les connexions et la préparation aux affaires des futurs leaders africains de l’énergie. Organisé à Bruxelles en 2022 par EnergyNet en collaboration avec le Forum africain de l’énergie, le premier YES! avait souligné le rôle important que doivent jouer les professionnels en début de carrière, les entrepreneurs, les étudiants et les enseignants en matière d’accélération de l’accès de chacun à une énergie fiable en Afrique. Cette année, du 20 au 23 juin et sur son propre territoire, YES! va montrer toute sa valeur grâce à un nombre croissant de partenariats clés entre entreprises, fondations, ONG, universités et initiatives sectorielles.

YES! invite des centaines d’Africains – quel que soit le stade de développement des secteurs public et privé de leurs pays – à se réunir, à inspirer et à être inspirés. Pour les professionnels en début de carrière et les étudiants, YES! est une formidable opportunité de demander conseil à des enseignants, des entrepreneurs et des experts en énergie et d’apprendre de leurs compétences générales et techniques. Le programme diversifié de la manifestation aborde les compétences en gestion, développement et planification des entreprises, accueil de nouveau collaborateurs, technologies et innovation, financement en capital vert et, en fin de compte, vise à réduire l’écart entre éducation et emploi. En échange, les jeunes participants présenteront leur vision de l’avenir durable auquel ils aspirent.

« En 2022, YES! a été, tout simplement, brillant. Toutes les composantes du Sommet – sessions, conférenciers et participants – se sont combinées pour contribuer à son formidable succès », déclare un étudiant de l’Université du Nigeria qui a assisté à l’édition de l’an dernier.

Les étudiants présents au Sommet de cette année participeront à des sessions où ils pourront exprimer leur vision de l’avenir, explorer les manières dont ils peuvent atteindre leur potentiel, combler les manques de compétences dans le secteur de l’énergie, et expliquer ce qu’ils recherchent en termes de conseils de la part des enseignants et des professionnels.

« Le lancement a été un énorme succès. J’ai beaucoup apprécié les opportunités qui nous ont été offertes de dialoguer avec différentes parties prenantes et avec des jeunes pour partager des connaissances précieuses dont je suis convaincu qu’elles me seront très utiles pour la progression et le développement de ma carrière et de la leur », ajoute un jeune professionnel de l’IPP Office (Bureau des Producteurs d’énergie indépendants).

Ce sont les professionnels en début de carrière qui feront avancer l’Afrique. C’est pourquoi YES! leur offre un forum pour nouer des relations avec leurs pairs, apprendre des concepteurs de technologies du monde entier et s’inspirer des acteurs qui façonnent l’avenir énergétique de l’Afrique.

Le nombre d’organisations partenaires qui soutiennent YES! ne cesse de croître, si bien que le Sommet prend de plus en plus d’ampleur. Cette année, cette liste s’enrichit d’un nouveau partenaire : l’Alliance mondiale de l’énergie au service des populations et de la planète (Global Energy Alliance for People and Planet, ou GEAPP) qui rejoint le Sommet 2023 en tant que premier partenaire fondateur de l’événement.

La GEAPP est un partenariat réunissant des philanthropes, des entrepreneurs locaux, des gouvernements, des facilitateurs technologiques, des décideurs politiques et des partenaires financiers. La GEAPP a pour mission de permettre aux pays en développement de passer à un modèle d’énergie propre et favorable à la croissance, de favoriser un accès universel à l’énergie et la croissance économique, de réduire de quatre gigatonnes les futures émissions de carbone, d’étendre l’accès à une énergie propre à un milliard de personnes et de créer 150 millions de nouveaux emplois, en ligne avec les objectifs du Forum africain de l’énergie et de YES!.

« La GEAPP est heureuse de s’associer au Youth Energy Summit en tant que partenaire fondateur », déclare Joseph Nganga, vice-président de la GEAPP pour l’Afrique. « Souvent exclus de tous les aspects de la chaîne de valeur de la transition énergétique, les jeunes entrepreneurs sont confrontés à des obstacles qui les empêchent de profiter des opportunités de formation, de financement de projets et d’emploi décent. C’est surtout le cas dans les économies émergentes et en développement où l’accès est encore plus compliqué en raison des défis de développement supplémentaires. Pour atteindre l’ambitieux objectif mondial consistant à créer des centaines de millions d’emplois verts d’ici 2030, il est urgent que les jeunes à la recherche d’un emploi soient formés et soutenus dès maintenant pour qu’ils puissent accéder aux opportunités et accélérer la croissance du secteur des énergies renouvelables. La GEAPP se réjouit de travailler avec EnergyNet pour libérer l’énorme potentiel des jeunes entrepreneurs qui conduiront la transition énergétique et concrétiseront la vision d’un monde plus équitable et plus durable. »

Simon Gosling, directeur d’EnergyNet, ajoute : « Je suis reconnaissant à la GEAPP de s’associer à nous pour lutter à la fois contre le changement climatique et les manques de compétences grâce à son réseau de partenaires et d’investisseurs. Non seulement ce partenariat fournit des investissements cruciaux pour financer davantage de bourses de voyage et favoriser la pénétration des marchés, mais il apporte tout au long de l’année un soutien qui permet aux Africains d’être au cœur des initiatives visant à satisfaire leurs besoins de développement. »

Ces besoins de développement croissent en importance d’une année à l’autre. Pour YES! la planification de leur satisfaction doit commencer maintenant et doit inclure ceux qui façonneront cet avenir.

Simon Gosling ajoute que : « La statistique selon laquelle 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’énergie n’est plus pertinente, car ce nombre ne fait qu’augmenter avec la croissance démographique qui freine l’accès à l’énergie. En formant une alliance de tous les secteurs pour établir le plus grand réseau mondial de développeurs potentiels d’énergie, d’entrepreneurs et de MPME africains, YES! accélérera le rythme de l’accès à l’énergie pour des millions de personnes supplémentaires à travers le continent. »

YES! ambitionne de toucher 100 millions de personnes sur le continent africain d’ici les dix prochaines années au moyen de son approche en réseau axée sur le perfectionnement et le progrès de l’industrie. Cet été, à Nairobi, vous pouvez être l’une de ces personnes !

Pour confirmer votre présence parmi le millier d’entrepreneurs, de MPME, de jeunes professionnels, d’enseignants et d’étudiants au Youth Energy Summit de cette année, cliquez sur ce lien et enregistrez-vous (https://apo-opa.info/45z1OWy).

Distribué par APO Group pour EnergyNet Ltd..

À propos du Forum africain de l’énergie : 
Pour la première fois de son histoire, l’anniversaire du Forum africain de l’énergie (fae) se déroule sur le continent africain.

Le fae 2023 aura lieu du 20 au 23 juin à Nairobi, au Kenya, sous le patronage de M. Davis Chirchir, Secrétaire de cabinet, ministère de l’Énergie et du Pétrole.

Nous allons de nouveau mettre en contact les gouvernements, les services publics et les régulateurs avec les institutions de financement du développement, les banques commerciales, les producteurs d’énergie, les fournisseurs de technologie, les services professionnels et d’EPC de tout le continent et du monde entier. En moyenne, des investisseurs de 82 pays participent au fae et l’édition de cette année s’annonce tout aussi prometteuse.

Le programme comprend des tables rondes de haut niveau, des ateliers interactifs et des réunions, ainsi que du réseautage qui offrira de formidables opportunités d’engagement, de partage d’idées et d’exploration de nouvelles structures de financement, dans un contexte dont on peut dire qu’il représente véritablement [la plus grande opportunité au monde pour les investisseurs] : l’Afrique.

Sous le thème de « L’Afrique pour l’Afrique », le programme sera axé sur plusieurs domaines stratégiques, notamment : le développement des énergies renouvelables pour l’industrie minière [NOUVEAUX flux] – L’élimination des obstacles à la transition énergétique dans l’exploitation minière – L’Afrique, un acteur mondial incontournable de l’hydrogène – Rôle des flux de gaz et de capitaux et atténuation des risques –, le tout dans la perspective de faire avancer les projets, les partenariats et le développement de votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles