Le jeudi 19 février 2026, la capitale burkinabè a accueilli une importante délégation ghanéenne conduite par le ministre des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, accompagné de l’Envoyé spécial du Ghana pour l’Alliance des États du Sahel (AES) et de plusieurs hauts responsables. Cette visite marque ainsi le début d’une rencontre officielle placée sous le signe du renforcement des relations bilatérales.
La délégation ghanéenne est en visite dans le cadre de la réunion ministérielle de la 13e Commission mixte de coopération Burkina Faso–Ghana, prévue pour ce vendredi 20 février 2026. Cette rencontre vise à formaliser les conclusions des travaux préparatoires menés par les experts en octobre 2025.
Parmi les points attendus figurent la signature de plusieurs projets d’accords et documents officiels, destinés à dynamiser la coopération et à consolider les liens d’amitié et de fraternité qui unissent les deux pays. La Commission mixte de coopération constitue un cadre privilégié pour approfondir les échanges dans des domaines clés tels que la sécurité régionale, le commerce transfrontalier, les infrastructures, l’énergie et la culture. Elle illustre la volonté des deux États de bâtir une relation durable, fondée sur la solidarité et la complémentarité.
Cette visite officielle marque une étape importante dans la consolidation du partenariat Burkina Faso–Ghana, en inscrivant les discussions dans une perspective de coopération stratégique et intégrée, au service du développement et de la stabilité régionale.
Aminata Dembélé
