ECONOMIESActualitésConseil des Ministres: évaluation semestrielle du Plan d’Action du gouvernement 2025-2026

Conseil des Ministres: évaluation semestrielle du Plan d’Action du gouvernement 2025-2026

Lors de sa dernière session, le Conseil des Ministres a pris acte d’une communication écrite relative au rapport d’évaluation du Plan d’Action du gouvernement (PAG) 2025-2026, couvrant le premier semestre d’exécution.

Le Président de la Transition, général d’armée Assimi Goïta avait adressé le 27 novembre 2024 au Premier ministre une lettre de cadrage définissant huit axes prioritaires. Ces orientations, inspirées des préoccupations légitimes du peuple malien, s’inscrivent dans la continuité des conclusions du Dialogue inter-Maliens « Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » et de la Stratégie nationale pour l’Émergence et le Développement durable 2024-2033.

Sur cette base, le PAG 2025-2026 a été présenté le 16 mai 2025 au Conseil national de Transition par le nouveau Premier ministre général de division Abdoulaye Maïga, puis adopté le 19 mai 2025. Pour garantir un suivi rigoureux, un Système Intégré de Suivi-Évaluation a été mis en place, permettant de mesurer en temps réel l’avancement des activités.

L’évaluation révèle que sur 132 activités programmées 57 ont été réalisées, soit 43,18%, 57 sont en cours de réalisation, également 43,18%, 18 n’ont pas été exécutées, représentant 13,64%.

Ces chiffres traduisent une dynamique encourageante, mais mettent aussi en évidence la nécessité d’accélérer la mise en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

Afin de renforcer la performance globale du PAG, le gouvernement entend concentrer ses efforts sur la consolidation du maillage sécuritaire du territoire, pour garantir la stabilité et la paix, la mobilisation et la mise à disposition de ressources financières adéquates, condition essentielle à la réalisation des projets  et le renforcement du dialogue et de la coordination entre les départements ministériels, pour une meilleure synergie d’action.

Cette évaluation semestrielle constitue une étape clé dans la mise en œuvre du Plan d’Action du gouvernement 2025-2026. Elle illustre la volonté des autorités de conjuguer sécurité, gouvernance et développement durable, en cohérence avec les aspirations du peuple malien et les objectifs de long terme fixés à l’horizon 2063.

Souleymane Coulibaly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles