La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a publié, ce jeudi 13 novembre 2025, un communiqué très attendu où elle dévoile la liste actualisée des institutions financières habilitées, selon Financial Afrik, à offrir aux consommateurs les services de Paiement Instantané (PI) par le biais du Système de Paiement Instantané (SPI).
Cette publication, relayée par Financial Afrik, marque une étape décisive dans la modernisation continue des infrastructures de paiement au sein de l’espace UEMOA. Elle poursuit un double objectif ambitieux : d’une part, renforcer l’inclusion financière en rendant les services plus accessibles à un plus large éventail de la population, et d’autre part, accélérer considérablement la fluidité et la rapidité des transactions monétaires dans la région.
D’après les communications de nos confrères de Financial Afrik, la liste illustre une prédominance notable des établissements financiers maliens. Neuf banques maliennes se distinguent parmi les institutions agréées, une preuve indéniable de leur engagement ferme et résolu dans la modernisation et la transformation numérique des services financiers, un secteur en pleine évolution. Les institutions bancaires maliennes qui apparaissent sur cette liste prometteuse sont : BCI Mali, BDM, BIM, BMS, Coris Bank, UBA, Ecobank, Orabank et Baobab. Cela souligne non seulement leur capacité à innover, mais aussi leur volonté de répondre aux besoins croissants d’une clientèle de plus en plus connectée.
« Cette représentativité illustre la volonté du secteur bancaire malien de s’aligner sur les standards régionaux en matière de rapidité, de sécurité, et d’accessibilité des paiements. Le système PI-SPI permet aux utilisateurs d’effectuer des paiements en quelques secondes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans dépendre des horaires bancaires classiques », a-t-il précisé le médias panafricain, Financial Afrik.
Cette fonctionnalité innovante s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, facilitant ainsi les transferts de fonds, les règlements commerciaux et les paiements de services publics. En effet, ce système dynamique encourage une fluidité dans les transactions financières qui répond aux besoins contemporains d’immédiateté, tout en garantissant une sécurité renforcée pour les utilisateurs.
Le média panafricain, Financial Afrik, explique qu’en favorisant l’interopérabilité entre les acteurs financiers de l’UEMOA, le SPI ambitionne de bâtir un écosystème de paiement plus inclusif, compétitif et résilient, adapté à la hauteur des enjeux économiques et sociaux de la région.
Notons que cette approche selon Financial Afrik innovante et collaborative vise à stimuler la croissance économique, renforcer la stabilité financière, et promouvoir une inclusion financière approfondie pour les millions de citoyens et d’entreprises qui dépendent chaque jour de l’efficacité des systèmes de paiement modernes. »
Souleymane Coulibaly
