A LA UNEVladimir Poutine ne sera pas présent au XVe sommet des BRICS à...

Vladimir Poutine ne sera pas présent au XVe sommet des BRICS à Johannesburg

(L’ECONOMISTE DU MALI) – La ville sud-africaine de Johannesburg abrite le XVe sommet des BRICS qui se déroule du 22 au 24 août 2023. Les membres du groupe, et de hauts représentants d’une quarantaine des pays participent à cet événement d’envergure.

En janvier 2023, Pretoria avait pris la présidence tournante du groupe sous la devise: « Les BRICS et l’Afrique: un partenariat pour une croissance accélérée conjointe, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ».

Signalons que le sommet réunira plus de 60 États du Sud global qui s’opposent tous, dans une mesure ou une autre, à la domination occidentale et cherchent des mécanismes de coopération alternatifs.

Faut-il également signaler que les Présidents sud-africain Cyril Ramaphosa, chinois Xi Jinping, brésilien Luiz Lula da Silva et le Premier ministre indien Narendra Modi assistent au sommet.

Par ailleurs, Vladimir Poutine ne sera pas présent en personne, mais via visioconférence. Soulignons que le Président russe prendra la parole lors des séances plénières aux côtés d’autres dirigeants du groupe. Moscou sera en revanche représentée en présentiel par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Notons que plus de 40 dirigeants étrangers participeront au sommet, a annoncé le représentant officiel du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Nelson Kgwete.

Enfin, une vingtaine de personnalités, dont le secrétaire général des Nations unies, le président de la Commission de l’Union africaine et la présidente de la Nouvelle Banque de développement, ont également été invitées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles