(L’ECONOMISTE DU MALI)- Le gouvernement togolais vient de conclure une entente avec la Coopération Japonaise (JICA), en partenariat avec l’ambassade du Japon au Togo, couvrant un don de 16 milliards FCFA, pour lancer officiellement les travaux pour le projet de construction de la voie de contournement de la ville de Sokodé. Cet accord a été signé par la ministre des Travaux Publics, Zouréhatou Kassah-Traoré, au nom du gouvernement togolais, le vendredi 17 novembre dernier.
Ces ressources constituent « le montant le plus important jamais atteint en termes d’assistance, dans le cadre de la coopération bilatérale », selon Katsuya Ikkatai, l’ambassadeur japonais au Togo,
Dans le détail, ce projet de contournement, qui fait corps avec la Route nationale 17, prévoit la construction d’une route de 12 kilomètres de long sur 11 mètres de largeur. La nouvelle infrastructure comportera deux voies de circulation, ainsi qu’un système de drainage des eaux.
Cette voie de contournement de Sokodé devrait contribuer à améliorer la fluidité de la circulation sur la Route nationale 17, réduisant ainsi la congestion dans le centre-ville de cette agglomération.
Pour le pays, l’infrastructure devrait également renforcer la compétitivité du corridor togolais vers l’hinterland, favorisant ainsi le commerce et le développement économique de la région.
Les travaux sont prévus pour s’achever d’ici la fin du premier trimestre de 2024.