En marge du sommet sino-africain, le président chinois, Xi Jinping, s’est engagé avec son homologue malien à écrire une nouvelle page historique dans les annales de la coopération sino-africaine, conformément à la réalité nationale du Mali.
Au cours de ce sommet, le Mali a signé plusieurs accords avec diverses entreprises chinoises. C’est ce qui ressort d’une série de communiqués publiés par la présidence malienne, en marge de la 9e édition du Forum de Coopération Afrique-Chine.
Ces accords marquent le début d’un nouveau « partenariat stratégique » entre les deux pays, comme l’a affirmé, le lundi 2 septembre 2024, le président chinois, Xi Jinping, lors d’une audience accordée à son homologue malien, Assimi Goïta.
« Je propose de porter les relations sino-maliennes au niveau de partenariat stratégique pour continuer de faire valoir l’amitié traditionnelle et d’écrire ensemble de nouveaux chapitres dans les annales de la solidarité de la coopération sino-malienne. »
Parmi les accords signés figure un mémorandum d’entente entre la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) et Huawei, en vue d’accélérer le projet « Mali Numérique ».
Il y a également eu des discussions avec la société TBEA, qui, selon son premier responsable, « intervient au Mali depuis 5 ans. Elle envisage la construction d’une centrale solaire de 100 MW et la construction d’une ligne électrique à Kénièba, dans la région de Kayes. »
Ange Aristide BYLL