(LECONOMISTE DU MALI)-L’école de Technologie Meltwater Entrepreneurial (MEST Africa) a annoncé SAYeTECH comme lauréat du concours MEST Africa Challenge (MAC) 2024.
« L’innovation dans le domaine de l’agro-technologie prospère lorsqu’elle est ancrée dans un environnement adéquat. Le programme « Find Your Soil » a pour but d’aider les innovateurs à trouver l’écosystème dans lequel ils peuvent se développer. Grâce au MEST Africa Challenge, nous leur offrons la visibilité, les partenariats et le soutien dont ils ont besoin pour réussir », a déclaré Ashwin Ravichandran, conseiller en portefeuille, MEST Africa.
Ainsi, la grande finale de MAC 2024 a marqué le point culminant de la compétition, qui a célébré les solutions agro-technologiques innovantes à l’origine du changement en Afrique de l’Ouest. Organisé en partenariat avec l’ambassade de Norvège à Accra, le thème de cette année, « Find Your Soil », était axé sur l’innovation agro-technologique dans la région.
Aussi, le MAC 2024 a attiré des candidats de pays importants de la région de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Mauritanie, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Mali et le Togo. Six finalistes de premier plan ont été sélectionnés pour présenter leurs solutions technologiques agricoles révolutionnaires, toutes destinées à améliorer la productivité et la durabilité dans la région.
SAYeTECH, une startup ghanéenne dirigée par Theodore Ohene-Botchway, a remporté le grand prix pour ses machines agricoles innovantes adaptées aux conditions africaines, et a obtenu 50 000 dollars de fonds propres pour développer ses activités. « Le financement nous permettra d’augmenter la production et de réduire les délais de livraison, en fournissant aux petits exploitants agricoles l’équipement dont ils ont besoin pour accroître leur productivité », a déclaré M. Ohene-Botchway.
Alors que MEST continue d’accroître son influence sur le paysage des startups technologiques en Afrique, le MEST Africa Challenge reste le premier concours de pitch du continent pour les entrepreneurs technologiques émergents. Ce concours est conçu pour offrir un environnement idéal aux innovateurs et aux jeunes entreprises technologiques afin qu’ils puissent se développer et réussir.
Notons que MEST Africa s’engage à créer de la richesse et des emplois en Afrique en encourageant les compétences numériques, en soutenant les jeunes entreprises et en fournissant un accès aux réseaux mondiaux.