ECONOMIESActualitésRupture collective de Jeûne au Mali : Drissa Guindo apprécie l'esprit de...

Rupture collective de Jeûne au Mali : Drissa Guindo apprécie l’esprit de fraternité des participants

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a organisé dimanche 31 mars 2024 en collaboration avec l’UJMMA, comme à l’accoutumée, une cérémonie de Rupture collective de Jeûne chez lui à Zerny dans la Commune 6 de Bamako.

<< Je rends grâce à Dieu pour nous avoir montré ce jour. Nous organisons cette activité depuis plus de 10 ans. C’est une initiative conjointe avec l’Union nationale des Jeunes Musulmans du Mali (UJMMA) sous le leadership de Cheikh Mohamed Macki Bah >>, a expliqué le hôte du jour sourire aux lèvres. Difficile de l’identifier dans la foule, Drissa Guindo fait le tour des tables pour saluer les invités constitués de ses collaborateurs, amis et connaissances.

Parmi eux, des représentants des services publics, des membres du Conseil national de Transition, des Imams, prêcheurs. Tous venus pour perpétuer avec les initiateurs la tradition. Pendant quelques heures, participants ont communié dans un esprit de fraternité et de l’amitié.

Tout au long de l’activité, Drissa Guindo ne peut passer cinq minutes sur sa chaise. A l’arrivée de chaque invité de marque, M. Guindo se lève pour l’accueillir. Même scénario avec ceux qui sont venus faire un acte de présence.
Il est par moment taquiné par ses cousins bozos.

L’éclat de cette rencontre annuelle a été marqué par des séances de bénédictions, de la prière collective, des morts d’encouragement, de félicitations, de remerciements et surtout de dégustation de mets en guise de la rupture.

Présent à la cérémonie, le prêcheur Bandjougou Doumbia est reconnaissant envers l’homme. << Chaque année, notre ami et collaborateur Drissa Guindo nous invite à prendre part à cette rupture collective de jeûne. A cette rencontre, nous faisons la lecture du Saint Coran, nous faisons des bénédictions pour le pays >>, nous confie le président de l’association Nouroudina-Islamia. Selon lui, cette rencontre est une occasion de retrouvailles. Elle permet à ceux qui ont fait des années sans se voir de se retrouver, << On assiste à des accolades, les gens échangent sur des sujets divers. C’est vraiment une initiative à saluer et à perpétuer >>, ajoute Bandiougou Doumbia.

L’imam Touré de la mosquée de Sabalibougou ne cache pas sa joie. << Cet après-midi par la grâce de Dieu, nous sommes venus prendre part à la rupture de jeûne de notre ami et collaborateur. Nous sommes contents de se retrouver dans la même cérémonie que notre président Mohamed Macki Bah >>, nous rapporte l’un des vice-présidents du bureau national de l’UJMMA. Tout comme son prédécesseur, Imam Touré a salué l’initiative.

C’est une initiative bénie pour le prêcheur Youssouf Bagayoko : << Au départ, nous avons débuté avec un effectif restreint, mais aujourd’hui, la maison ne peut plus contenir les fidèles musulmans. Ce qui montre que cette initiative est benie >>.

Abondant dans le même sens, Tidiane Coulibaly a fait savoir que cette initiative est belle, car chaque année, le nombre de participants augmente.

Secrétaire général du Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo se dit très satisfait de la tenue de cette édition. Selon lui, les gens ont massivement répondu présents. << Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’esprit de fraternité de tout un chacun >>, a-t-il bien apprécié. Ainsi, il promet avec ses collaborateurs de pérenniser l’initiative.

Drissa KEITA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles