Dans le cadre de la mise en œuvre du « Pilier Diplomatie », les travaux de la réunion des Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) se sont ouverts, le samedi 20 juin 2026 à Bamako, sous la présidence de Karamoko Jean Marie Traoré, Ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, pays assurant la présidence de la Confédération.
Précédée de la réunion des Hauts Fonctionnaires tenue les 17 et 18 juin, cette session ministérielle avait pour objectif de convenir d’une approche commune et solidaire dans la mise en œuvre du pilier Diplomatie de la Feuille de route de l’An II de l’AES.
Dans leurs allocutions, les ministres ont salué le leadership visionnaire des trois Chefs d’État de la Confédération le Capitaine Ibrahim Traoré, le Général d’Armée Assimi Goïta et le Général d’Armée Abdourahamane Tiani qui œuvrent à bâtir un espace de souveraineté, de sécurité et de prospérité partagée pour le bien-être des populations. Ils ont mis en avant les avancées notables enregistrées dans la construction de l’architecture confédérale, notamment autour des trois piliers : Défense/Sécurité, Diplomatie et Développement. Les résultats tangibles obtenus dans la lutte contre le terrorisme, l’affirmation de l’AES comme entité géopolitique majeure et la promotion du développement durable traduisent la volonté des dirigeants de mutualiser les moyens pour répondre aux aspirations profondes des peuples du Sahel.
Soulignant le rôle crucial du « Pilier Diplomatie » dans un contexte marqué par les ingérences extérieures et les campagnes de déstabilisation, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a fermement condamné les récentes attaques terroristes perpétrées au Mali et au Niger. Les ministres ont dénoncé avec vigueur la désinformation, la manipulation et l’apologie du terrorisme relayées par des médias étrangers au service de puissances nostalgiques d’un impérialisme dépassé. Ils ont salué la résilience des populations et le professionnalisme des forces armées, qui incarnent la détermination des États confédérés à défendre leur souveraineté.
Le communiqué final illustre une volonté forte de l’AES de se positionner comme un bloc régional soudé, à la fois sur le plan diplomatique, sécuritaire et institutionnel, tout en affirmant sa souveraineté face aux ingérences extérieures.
Les ministres ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la mise en œuvre des orientations des Chefs d’État, à renforcer la synergie des départements et des missions diplomatiques, et à préparer une participation concertée à la 81ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies prévue en septembre 2026.
Les ministres ont exprimé leur profonde gratitude au gouvernement et au peuple maliens pour l’accueil et l’organisation de cette rencontre, symbole de l’unité et de la solidarité confédérale.
Cette réunion marque une étape décisive dans la consolidation de l’espace AES, qui entend parler d’une seule voix et répondre aux aspirations de ses peuples, malgré les menaces et les pressions extérieures.
Souleymane Coulibaly
