(L’ECONOMISTE DU MALI)- La Côte d’Ivoire abrite depuis le lundi 13 novembre 2023 à l’Hôtel Ivoire-Cocody, la troisième Assemblée Générale du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) après le Sénégal (2019) et le Eswatini (2022).
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a pris part à la cérémonie d’ouverture de ladite Assemblée, présidée par le ministre, Secrétaire Général de la Présidence, Abdourahmane Cissé, représentant le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Les travaux de cette troisième Assemblée Générale qui vont durer trois jours se déroulent autour du thème : « La commande publique pour le développement durable en Afrique».
Dans son intervention, le ministre Adama Coulibaly, a indiqué que la tenue de cette Assemblée Générale du Réseau apparaît, à l’instar des précédentes éditions, comme une opportunité exceptionnelle offerte aux membres de plancher sur les ambitions que nos pays nourrissent en matière de commande publique. Avant de se satisfaire de l’importante contribution du RACOP à la promotion des réformes des marchés publiques sur notre continent.
Ainsi note-t-il, pour tirer pleinement profit de l’apport des marchés publics à l’amélioration de notre gouvernance économique et financière, le Gouvernement ivoirien s’est employé, entre autres, à renforcer le cadre juridique de la commande publique, et à investir dans le renforcement des capacités des acteurs.
« En ce qui concerne la dématérialisation, le Gouvernement a engagé l’utilisation obligatoire de la passation électronique des marchés, pour au moins 50% à partir de janvier 2024 », a relevé le ministre.
A l’en croire, le gouvernement entend continuer les efforts d’amélioration du système des marchés publics. « Le Réseau joue un rôle d’accélérateur de l’intégration que nous devons soutenir, avec le concours de nos Partenaires Techniques et Financiers », a-t-il précisé.
Le Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, Abdourahmane Cissé, a, de son côté, souligné qu’en prenant la tête du RACOP et en organisant l’Assemblée générale, la Côte d’Ivoire entend jouer pleinement sa partition dans l’identification et l’implémentation des meilleures pratiques dans le domaine des marchés publics.
Pour sa part, la présidente du Conseil de Régulation de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics de Côte d’Ivoire également présidente du RACOP, Mme Massanfi Bamba, a fait savoir que ces assises ont pour objectifs, notamment, de faire le bilan des actions du réseau, d’offrir aux membres l’occasion d’échanger avec les experts sur les innovations en matière de commande publique. Ce, en vue de mieux organiser les commandes publiques de nos pays.
La Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Islamique de Développement (BID), partenaires techniques et financiers du RACOP, ont réitéré à cette tribune leur soutien au réseau pour une meilleure performance du système des marchés publics.