A LA UNENSIA Banque Côte d’Ivoire a accordé 23 milliards FCFA de crédits PME...

NSIA Banque Côte d’Ivoire a accordé 23 milliards FCFA de crédits PME au cours de six mois de l’année

(L’ÉCONOMISTE DU MALI)- NSIA Banque Côte d’Ivoire a accordé 23 milliards FCFA de crédits aux petites et moyennes entreprises (PME) au cours des six premiers mois de l’année s’achevant au 30 juin 2023. L’information est contenue dans les résultats financiers du 1er semestre de la banque, publiés mercredi 23 août.

La filiale du groupe de services financiers NSIA ne donne pas plus de détails sur les branches d’activités qui ont bénéficié de ces crédits dans le segment PME en Côte d’Ivoire, encore moins sur le profil des entreprises bénéficiaires.

Au 1er trimestre 2023, les encours de crédits de la banque à sa clientèle ont atteint 1 183 milliards FCFA, en hausse de 4 % par rapport à décembre 2022. C’est dire que la banque reprend confiance envers les PME. Toutefois, elle devra surveiller la qualité de son portefeuille du fait de la hausse de 3 % du coût net du risque observée à fin juin 2023.

Par ailleurs, NSIA Banque Côte d’Ivoire a achevé le premier semestre de l’année avec un résultat net bénéficiaire de 11,4 milliards FCFA. Il est en hausse de 18,5 % par rapport aux 9,6 milliards FCFA dégagés sur la même période en 2022.

La banque appartenant à l’homme d’affaires ivoirien Jean Kagou Diagou explique cette performance par une bonne maitrise de ses charges ainsi que la hausse de 14,6 % de son produit net bancaire (PNB) au cours de cette période. Cet indicateur équivalent au chiffre d’affaires de la banque a été soutenu par une hausse de 15% à 29,4 milliards FCFA de la marge d’intérêts ainsi qu’une croissance de 13 % à 1,4 milliard FCFA des commissions perçues par la banque.

En termes de perspectives pour le second semestre, la banque cotée sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) ambitionne de poursuivre ses activités sur la dynamique du 1er semestre, en assurant la maitrise des risques et frais de gestion.

Il faut signaler que depuis l’entame de l’année 2023, NSIA Banque CI affiche une bonne dynamique de croissance, avec des indicateurs d’activités en hausse. Au premier trimestre 2023, son PNB a atteint 22 milliards FCFA, en hausse de 26 % en glissement annuel. Son résultat net est ressorti à 7 milliards FCFA, en progression de 78 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles