ECONOMIESActualitésMarché financier régional: L’AMF-UMOA met fin à l’agrément de Ram Audit ou...

Marché financier régional: L’AMF-UMOA met fin à l’agrément de Ram Audit ou Conseils

L’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA) a rendu publique, dans le Bulletin officiel de la cote de la BRVM, la décision n°AMF-UMOA/2025/364 portant sur le non-renouvellement de l’agrément du cabinet Ram Audit ou Conseils en qualité de Listing Sponsor sur le marché financier régional.

Le rôle de Listing Sponsor est essentiel : il s’agit d’un intermédiaire agréé chargé d’accompagner les entreprises dans leur processus d’introduction en bourse et de veiller au respect des obligations de transparence et de gouvernance. L’agrément est délivré par l’AMF-UMOA pour une durée déterminée et soumis à des conditions strictes de conformité.

« L’agrément n°LS/2022-01 du 5 août 2022, accordé au cabinet Ram Audit ou Conseils, société à responsabilité limitée (SARL) au capital de 5 millions FCFA, en qualité de Listing Sponsor sur le marché financier régional de l’UMOA, n’est pas renouvelé », peut-on lire dans le communiqué de l’Autorité publié au Bulletin de la BRVM.

Le non-renouvellement traduit une évaluation réglementaire qui peut être liée à des critères de performance, de respect des obligations ou à la stratégie de supervision du marché.

Pour les entreprises : elles devront désormais recourir à d’autres cabinets agréés pour bénéficier de l’accompagnement nécessaire lors de leur admission à la cote. Pour les investisseurs : cette décision constitue un signal fort de la volonté de l’AMF-UMOA de renforcer la discipline et la crédibilité du marché régional. Pour le marché financier régional : elle confirme la rigueur de l’autorité de régulation dans la surveillance des acteurs et la protection des investisseurs.

Cette décision s’inscrit dans la stratégie globale de l’AMF-UMOA visant à assurer une transparence accrue dans les opérations de marché, maintenir un haut niveau de confiance des investisseurs, garantir que seuls les acteurs respectant les standards de gouvernance et de conformité puissent exercer des fonctions stratégiques comme celle de Listing Sponsor.

Aminata Dembélé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles