(L’ECONOMISTE DU MALI)- Le lundi 2 octobre 2023, la cérémonie d’ouverture de la session d’octobre du Conseil National de la Transition. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga avec les autres ministres et les Présidents des institutions.
La présente est essentiellement consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi des finances. « Cette session enregistre déjà 23 dépôts qui seront aussi examinés avec diligence », à rassuré le Président du CNT, Malick DIAW.
Dans son discours, il a évoqué l’adoption de lois d’importance capitale pendant la session extraordinaire qui vient juste de s’achever. Il s’agit entre autres des lois portant Code minier et au contenu local, de la loi portant code général des impôts ou encore de la loi portant livre de procédures fiscales…
Le Président du CNT a dénoncé au passage le silence étourdissant des défenseurs de droits de l’Homme à géométrie variable suite à l’attaque du bateaux de transport civile lâchement attaqué par des terroristes. Par ailleurs, le CNT a salué la promulgation de la nouvelle Constitution du 22 Juillet 2023 par le Président de la Transition et le léger report de l’élection présidentielle « gage d’un scrutin apaisé transparent et crédible ».
Il a aussi salué la signature du Pacte Social de stabilité et de Croissance et le traité instituant l’alliance de États du Sahel entre le Mali le Burkina Faso et le Niger.
Asségô Ambassagou