A LA UNEInflation dans la Zone UEMOA: un ralentissement favorable en 2025

Inflation dans la Zone UEMOA: un ralentissement favorable en 2025

La Direction de la prévision et des études économiques, dans son rapport de conjoncture économique régionale (Note n°69, 3e trimestre 2025), met en lumière une évolution contrastée des prix à la consommation au sein de l’Union. Selon le document, au troisième trimestre 2025, les prix à la consommation de l’UEMOA ont augmenté de 0,2 % par rapport au trimestre précédent, principalement sous l’effet de la hausse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées ainsi que de la composante logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles.

Le rapport précise que, pour ces deux divisions de consommation, les prix ont respectivement progressé de 0,3 % et de 0,9 % en variation trimestrielle, contribuant à la quasi-totalité de la hausse des prix sur la période. Dans le détail, les hausses ont été plus marquées au Sénégal (+2,9 %), au Mali (+0,5 %) et en Côte d’Ivoire (+0,2 %).

En glissement annuel, les prix à la consommation se sont contractés de 1,0 %. Le rapport souligne que cette baisse est essentiellement due au recul des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (-1,3 %), qui ont contribué à hauteur de 0,5 point de pourcentage à la diminution globale. Les services de santé (-2,1 %), de transport (-0,7 %) ainsi que ceux de restauration et d’hébergement (-1,7 %) ont également pesé sur l’évolution des prix.

Le document note que ce repli a été principalement induit par la baisse des prix au Niger (-9,2 %). Des diminutions ont aussi été enregistrées au Burkina Faso (-2,7 %), en Côte d’Ivoire (-0,6 %), en Guinée-Bissau (-1,8 %), au Mali (-0,5 %) et au Togo (-0,7 %). À l’inverse, le Sénégal (+2,2 %) et le Bénin (+1,5 %) ont connu une inflation positive.

À fin septembre 2025, l’inflation cumulée au niveau régional s’est établie à 0,4 %, contre 3,5 % un an plus tôt. Le rapport précise enfin que l’inflation sous-jacente, calculée en excluant les produits frais et l’énergie de l’indice global, est ressortie à 0,3 % au troisième trimestre 2025.

Souleymane Coulibaly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles