ECONOMIESHIR Casa : IFC met à sa disposition un crédit de 1 000...

HIR Casa : IFC met à sa disposition un crédit de 1 000 millions de pesos pour promouvoir le financement hypothécaire au Mexique

(L’ECONOMISTE DU MALI)- Dans un communiqué de presse publié ce mardi 17 octobre 2023, la IFC, membre du Groupe de la Banque Mondiale, a accordé une ligne de crédit pouvant atteindre 1 000 millions de pesos MX (environ 55 millions de dollars US) à HIR Casa ( Bienes Programados SA, de CV) afin de promouvoir le financement hypothécaire au Mexique.

La majeure partie du crédit sera destinée à fournir un financement hypothécaire aux femmes souhaitant acheter une maison au Mexique. L’alliance avec IFC renforcera l’objectif principal de HIR Casa : offrir à davantage de familles la possibilité de devenir propriétaires de leur logement, en proposant un produit hypothécaire attractif qui comprend la dynamique des économies familiales, en particulier celles dirigées par des femmes au Mexique.

Daniel González, directeur général de HIR Casa, a déclaré : « Aujourd’hui, nous lançons également HazteDueña, un produit qui nous aidera à construire un pays plus équitable avec une plus grande égalité des chances pour tous. Nous sommes très proches d’un placement 50/50 entre hommes et femmes, et avec la transaction conclue avec IFC, nous sommes convaincus que nous atteindrons cet objectif très rapidement. Ce produit, ainsi que ceux que nous lancerons en 2024, nous permettront de continuer à développer notre activité, en offrant des alternatives à bien d’autres. familles au Mexique.

Depuis sa création en 1995, HIR Casa a réussi à devenir le leader du marché de l’autofinancement dans le pays ; Actuellement, 45 % de ses clients sont des femmes, ce qui se présente comme une alternative pour toutes les personnes qui ne sont pas desservies par les banques ou qui recherchent un service personnalisé qui comprend les différents types de revenus des familles mexicaines.

Juan Gonzalo Flores, directeur pays d’IFC au Mexique, a ajouté : « L’octroi de crédit hypothécaire au Mexique est concentré dans quelques banques. Avec ce prêt, IFC contribue à promouvoir un modèle de financement hypothécaire innovant sur le marché à partir d’un secteur financier non bancaire. Institution (IFNB). De plus, l’investissement a un solide angle de genre : plus de 50 % du portefeuille se concentrera sur les femmes, qui ont moins accès aux prêts au logement dans le pays.

L’horizon du financement du logement au Mexique se heurte à des obstacles tels qu’une faible inclusion financière et les difficultés impliquées dans la vérification des revenus variables. Selon les données de la Commission nationale des banques et des valeurs mobilières (CNBV), seuls 39 % des prêts hypothécaires du pays sont accordés à des femmes. Au Mexique, seuls 4 % des adultes disposent d’un prêt immobilier, soit moins que la moyenne de 7 % en Amérique latine et dans les Caraïbes. 

La principale raison de la pénurie de prêts immobiliers au Mexique est qu’entre 55 et 60 % de la population travaille dans le secteur informel ou dans l’économie mixte, avec des revenus variables ou non déclarés, ce qui rend difficile l’accès aux prêts hypothécaires bancaires traditionnels. 

Les femmes sont confrontées à des obstacles supplémentaires puisque, selon les données de la Banque mondiale, la participation des femmes à la population active en Amérique latine et dans les Caraïbes est de 48,5 % en 2021, soit moins que la participation des hommes de 72,5 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles