A LA UNEOMC: le Commerce mondial contractera une baisse fulgurante en 2023-2024

OMC: le Commerce mondial contractera une baisse fulgurante en 2023-2024

(L’ECONOMISTE DU MALI)-L’Organisation mondiale du commerce (OMC), a indiqué avoir procédé à la réduction de ses « Perspectives et statistiques du commerce mondial ». Cette information émane de sa dernière édition publiée le 05 octobre 2023 qui a révisé à la baisse, ses prévisions pour le commerce en 2023-2024.

Ainsi, l’Économiste en chef de l’institution, Ralph Ossa, est revenu sur les causes et effets du ralentissement actuel du commerce. Ralph Ossa, Économiste en chef de l’OMC s’est interrogé sur quelles perspectives de croissance du commerce mondial en 2023 et 2024 le monde fera face?

Il faut signaler que la dernière édition des « Perspectives et statistiques du commerce mondial » de l’OMC, publiée aujourd’hui, fournit des prévisions révisées pour le commerce mondial en 2023 et 2024. Pour 2023, nous révisons à la baisse nos prévisions de croissance du volume du commerce mondial de marchandises à 0,8 pour cent, soit moins de la moitié de la croissance de 1,7 pour cent que nous avions prévue en avril dernier.


Toutefois, les perspectives pour l’année prochaine n’ont pas été dégradées et restent relativement bonnes. Nous prévoyons une croissance du commerce de 3,3 pour cent en 2024, soit légèrement plus que notre estimation de 3,2 pour cent en avril 2023.

« Cette dégradation n’est pas entièrement surprenante dans la mesure où nous avions déjà considéré les risques comme étant essentiellement baissiers dans nos prévisions d’avril. Plusieurs facteurs ont contribué à cette révision. L’économie mondiale est aux prises avec une hausse de l’inflation et des taux d’intérêt élevés depuis le quatrième trimestre 2022, notamment dans l’Union européenne et aux États-Unis », rapporte nos confrères du Quotidien L’économiste du Benin .

Notons que la chute des prix de l’énergie et la fin des restrictions chinoises liées à la pandémie de COVID-19 ont fait naître l’espoir d’un rebond rapide, les marchés immobiliers tendus ont empêché une reprise plus forte de s’enraciner en Chine. À ces facteurs s’ajoute le conflit en cours en Ukraine qui continue également de peser sur l’économie mondiale.

« La part des partenaires commerciaux partageant les mêmes idées politiques (telle que mesurée par les modes de vote des Nations Unies) dans le commerce total des États-Unis a récemment augmenté pour atteindre 77 % au premier semestre 2023, contre 74 % au premier semestre 2022. Même si cela pourrait signaler une augmentation du «friendshoring», la part de 2023 est en fait très proche de celle de 2019, soit 77 pour cent.Ces conclusions sont conformes à celles que nous avons présentées dans le Rapport sur le commerce mondial 2023 du 12 septembre 2023. Même si elles ne suggèrent pas encore une démondialisation généralisée, nous continuerons néanmoins à suivre attentivement ces tendances à l’avenir », rapporte L’Economiste du Benin

D KONE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles