(LECONOMISTE DU MALI)-L’Association des Bourses de Valeurs Africaines (ASEA) organise les 28 et 29 novembre 2024, 27ème Conférence Annuelle de l’ASEA à Gaborone au Botswana.
Présent à cette rencontre de haut niveau, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), a exposé ce jeudi 28 novembre 2024, lors d’un panel sur le thème « The future of capital markets – A provoking prediction by Thought Leaders » son analyse de l’évolution du système financier mondial et des marchés de capitaux.
Abdul Wahab ADO
La Conférence Annuelle de l’ASEA a réuni d’importantes personnalités et responsables financiers internationaux. C’est au cours d’un panel que le patron de la bourse régionale desservant la région de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a partagé sa vision avec ses hôtes de l’Afrique et du monde. « J’ai partagé avec les participants mon analyse de l’évolution du système financier mondial et des marchés de capitaux qui se trouvent à un moment critique de leur histoire sous l’influence des innovations technologiques, des exigences croissantes sur la soutenabilité ainsi que des crises et les conflits », a confié le DG de la BRVM.
Pour lui, « la re-globalisation fait apparaître de nouveaux blocs, de nouvelles puissances et surtout de nouveaux circuits pour les flux de capitaux. La dérégulation, qui, de plus en plus voulue car certains acteurs économiques veulent prendre leurs propres décisions et assumer leurs risques, est une réalité. Tant qu’elle sera perçue comme un moyen de réduire les coûts d’intermédiation, le mouvement va s’accentuer ».
C’est pourquoi, poursuit-il, « L’Intelligence Artificielle est aussi un véritable « game changer » pour les marchés financiers. Il y a enfin, la jeunesse. Elle est nombreuse dans plusieurs régions du monde. Elle a un appétit de plus en plus prononcé pour le risque et le gain. Les marchés de capitaux doivent tenir compte de cette nouvelle donne sociale ». A suivre sur l’économistedubenin.com