(LECONOMISTE DU MALI) -Avec plus de 25 ans d’expérience au service des entités publiques et privées, Maïmouna TRAORE, est une « Coach Professionnelle Certifiée » à l’Institut de Coaching International (ICI) de Genève, Suisse et Médiateur. Elle détient un Diplôme d’Etudes Approfondies en Analyse Economique: Option: Economie des Ressources Humaines à l’Université, Cheikh Anta Diop de Dakar. Aussi, Mme TRAORE est détentrice d’une Maîtrise en sciences économiques: Option: Gestion de l’Entrepris à l’Université, Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès/Maroc. Elle a également eu l’opportunité de travailler dans divers secteurs tels que l’emploi, la formation professionnelle, la banque et les télécommunications. À travers mon parcours à l’ANPE, Ecobank et Orange Mali. Lisez l’INTERVIEW AVEC MAIMOUNA TRAORE.
« je vais rester dans l’accompagnement des femmes » en 2025
Pouvez-vous, vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Maïmouna Traoré, Coach Professionnelle Certifiée à l’Institut de Coaching International (ICI) de Genève, Suisse et Médiateur. Je suis à mes débuts, mais je met mes 25 années d’expériences au service de mes clients. J’ai eu l’opportunité de travailler dans divers secteurs tels que l’emploi, la formation professionnelle, la banque et les télécommunications. À travers mon parcours à l’ANPE, Ecobank et Orange Mali.
« accompagner les jeunes diplômés, les professionnels et les femmes à atteindre leurs objectifs tout en préservant leur bien-être »
J’ai développé une expertise solide en recrutement, gestion de la relation clientèle, audit de certification QSE, management de projets et leadership, gestion de conflits, coaching. Aujourd’hui, je me consacre à aider les professionnels à élaborer leur plan de carrière sur mesure, tout en veillant à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. J’accompagne les femmes dans l’atteinte de leur plénitude et je guide également les chercheurs d’emploi à devenir la perle rare que les recruteurs s’arrachent.
En tant que fondatrice du cabinet ERA (Elite Recrutement et Accompagnement), mon objectif est d’accompagner les jeunes diplômés, les professionnels et les femmes à atteindre leurs objectifs tout en préservant leur bien-être. Mon engagement envers le développement de l’humain se reflète dans mon implication en tant que vice-présidente du Réseau des Médiateurs Professionnels d’Afrique/Cellule Mali, membre du réseau des Coachs du Mali, du Réseau Mondial des Femmes d’Impact (RMFI) et du conseil d’administration de WoMENA. Ses valeurs incluent la bienveillance, l’exemplarité, l’humanité, l’entraide, la générosité, l’écoute active, le courage, l’excellence, et l’humilité.
Expliquez naturellement votre parcours académique ?
Diplôme d’Etudes Approfondies en Analyse Economique : Option : Economie des RessourcesHumaines. Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Maîtrise en sciences économiques : Option : Gestion de l’Entrepris ; Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès/Maroc ; Certification : « Médiateur Professionnel Niveau II », Consensualis Multi-doors CMD Ouagadougou ; Formation certifiante : Devenir Médiateur professionnel International et OHADA » ; Ouagadougou Consensualis Multi-Doors CMD ; Certification internationale : Master Coach Niveau 2 : « Coach Professionnelle en Corporate & Life Coaching » ; ICI (Institut de Coaching International) Genève/Suisse ; Formation certifiante sur la Médiation en Afrique, et Institut EDGE Dakar/Sénégal. Suivez la suite à travers nos confrères de Croissance Afrique