(LECONOMISTE DU MALI)-Okoumé Capital, société gabonaise de capital-investissement, revendique 16,1 milliards FCFA (25,8 millions de dollars) d’investissements dans 145 petites et moyennes entreprises (PME) et industries (PMI) locales, au premier semestre 2024.
Cette information a été communiquée le mercredi 11 décembre par le ministère gabonais de l’Economie, citant le rapport semestriel de la filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), sans plus de précisions.
« Les entreprises bénéficiaires de cet investissement opèrent dans les secteurs ciblés par Okoumé Capital. Il s’agit de l’agriculture et de l’agrobusiness, de l’extraction minière, du bois, du commerce, de la logistique et des BTP », rapporte l’Agence Ecofin.
Aussi, les fonds ont été alloués dans le but de financer le développement de leurs activités, dans un contexte où les PME et PMI éprouvent des difficultés à obtenir des prêts auprès des banques classiques, notamment en raison du manque de garanties.
Par ailleurs, l’objectif des autorités gabonaises à travers cet appui est d’accompagner ces entreprises pour qu’elles contribuent au développement et à la diversification de l’économie du pays. Car, le Gabon travaille depuis quelques années à réduire sa dépendance au pétrole et à l’extérieur. Selon des données officielles, les importations alimentaires coûtent actuellement près de 550 milliards FCFA par an à l’Etat.
Notons que l’Okoumé Capital a été créée en mai 2018, a pour objectif de répondre aux besoins de financement des entreprises gabonaises à fort potentiel de développement et de croissance, à travers deux leviers.
Pour rappel, le financement des start-up nationales et des entreprises en croissance, via différents types de placement (prise de participation au capital, prêts aux entreprises du portefeuille, etc.) et ensuite, l’accompagnement des porteurs de projets par des services d’appui visant à assurer la viabilité et la rentabilité des entreprises existantes, en les aidant à se structurer.
Mariam KONE