En marge du sommet sino-africain prévu du 4 au 6 septembre 2024, le président malien de la transition, Assimi Goita, est arrivé à Beijing, en Chine, ce dimanche 1er Septembre.
En effet, parti de Bamako vendredi 31 août, le président malien est arrivé ce dimanche à Beijing, l’une des grandes villes chinoises, où il assistera au 9e sommet du Forum pour la Coopération Sino-Africaine (FOCAC). Le président de la transition, le Colonel Assimi Goita, est accompagné pour l’occasion d’une importante délégation composée de cinq ministres, dont le chef de la diplomatie malienne, le ministre Abdoulaye Diop.
Le président Goita a été reçu avec tous les honneurs dus à son rang à sa descente d’avion. Selon la présidence malienne, ce sommet représente une opportunité majeure pour renforcer les relations bilatérales entre le Mali et la Chine, notamment dans les domaines de l’industrialisation, de la modernisation agricole, du développement des talents, ainsi que dans la coopération stratégique dans plusieurs secteurs clés pour le développement du Mali.
Il est important de rappeler que la Chine est devenue un partenaire stratégique du Mali depuis quelques années.
Ange Aristide BYLL