A LA UNEAfreximbank: Hausse de 24,5 % à 826,2 millions USD des produits d'intérêts nets...

Afreximbank: Hausse de 24,5 % à 826,2 millions USD des produits d’intérêts nets au 1er trimestre 2024

(LECONOMISTE DU MALI)-La Banque Africaine d’Import-Export (« Afreximbank ou le Groupe ») a publié ses états financiers consolidés, pour le semestre clos le 30 juin 2024. Ainsi, Les produits d’intérêts nets pour le premier trimestre de 2024 ont augmenté de 24,5 % pour atteindre 826,2 millions de dollars US, contre 663,6 millions USD pour la période de l’exercice précédent (premier semestre de 2023).

Les résultats du Groupe pour cette période de six mois démontrent une fois de plus la résilience de la Banque en dépit d’un contexte macroéconomique difficile. Le Groupe affiche une croissance solide d’une année sur l’autre comme l’attestent les principaux indicateurs de performance ainsi qu’une augmentation de la valeur actionnariale.

Cette augmentation s’explique en grande partie par une hausse de 31,42 % des revenus d’intérêts, qui s’élèvent à 1,5 milliard millions de dollars US, grâce à la croissance du portefeuille de prêts et avances de la Banque.

La performance du Groupe pour la période reflète celle de la Banque puisque les filiales en sont encore à leurs premiers stades de développement, à l’exception notable du Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA) qui a contribué à hauteur de 11 millions de dollars US aux produits d’intérêts nets du Groupe, contre 9,1 millions de dollars US au premier semestre 2023.

Les revenus totaux liés aux frais et commissions du Groupe pour le premier semestre 2024 ont augmenté de 20,07 % pour atteindre 71,2 millions de dollars US, contre 59,2 millions de dollars US au premier semestre 2023.


Au cours de la période considérée, le Groupe a continué de réaliser des progrès stratégiques dans sa mission de développement du commerce africain, notamment en resserrant ses liens avec les pays des Caraïbes et toute la diaspora.

Les charges d’exploitation ont connu une augmentation de 30,38 %, pour s’établir à 152,8 millions de dollars US, contre 117,2 millions de dollars US au premier semestre 2023, reflétant des coûts de personnel et d’administration plus élevés pour soutenir les initiatives de la Banque et de ses filiales dans un contexte extérieur fortement inflationniste.

Le ratio coût-revenu est demeuré faible à 16,98 %, bien en deçà de la limite supérieure stratégique de 30 %. La réduction progressive des facilités du Programme de financement du commerce pour l’ajustement à la crise en Ukraine (UKAFPA), en raison de la résilience des économies africaines et de leur adaptation à la crise, s’est traduite par une baisse marginale des prêts et des avances, qui sont passés de 26,7 milliards à 26 milliards de dollars US.

La trésorerie et les équivalents de trésorerie ont clôturé la période à 3,9 milliards de dollars US (Exercice financier 2023 : 5,6 milliards de dollars US), alors que le ratio actifs liquides/actifs totaux est resté élevé, à 12,50 %.


Les fonds propres du Groupe ont augmenté de 1,64 % pour atteindre 6,2 milliards de dollars US, contre 6,1 milliards de dollars US pour l’exercice 2023, reflétant la croissance du revenu net généré en interne de 407,7 millions de dollars US. Le ratio d’adéquation des fonds propres de la Banque est resté solide à 25 %.

Lors de l’Assemblée générale annuelle d’Afreximbank qui s’est tenue à Nassau, aux Bahamas, en juin 2024, les actionnaires ont approuvé un dividende de 264,6 millions de dollars US et d’autres crédits d’un montant de 50 millions de dollars US pour soutenir le financement concessionnel.

M. Denys Denya, premier vice-président exécutif d’Afreximbank, a déclaré :
« Le Groupe Afreximbank a enregistré une bonne performance au premier semestre 2024, affichant de solides résultats financiers et réalisant des avancées significatives dans la mise en œuvre du 6ème Plan stratégique – Extending frontiers (Repousser les frontières). La Banque a continué de démontrer son engagement à renforcer la résilience économique de l’Afrique, en aidant les pays à atténuer les effets négatifs des défis extérieurs, en défendant les intérêts du continent sur la scène internationale et en contribuant à « l’Afrique mondiale » en connectant le continent à toute sa diaspora par le biais d’interventions stratégiques.

La Banque a obtenu ces excellents résultats dans un contexte macroéconomique en constante évolution et difficile, reflétant l’efficacité de la stratégie du Groupe et son engagement en faveur de l’excellence opérationnelle. Tirant parti de sa situation financière saine, le Groupe continuera de jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) en favorisant l’accélération de l’intégration économique, de l’industrialisation et du commerce sur tout le continent.

 Notons qu’il a indiqué que la direction du groupe restait concentrée sur le maintien d’une position de liquidité saine et solide, d’une qualité d’actif saine tout en renforçant la capacité institutionnelle d’Afreximbank à soutenir les aspirations de croissance et de développement de l’Afrique ». 

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Le Groupe de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) procède de temps à autre à des déclarations prospectives écrites et/ou orales, comme indiqué dans cette publication et dans d’autres communications. De même, les dirigeants de la Banque peuvent faire des déclarations prospectives, soit par écrit, soit lors de conversations verbales avec des investisseurs, des analystes, les médias et d’autres membres de la communauté financière. Les déclarations concernant les stratégies, les objectifs et les priorités de la Banque, ainsi que les performances financières prévues pour la période, constituent des déclarations prospectives. Elles sont souvent exprimées par des termes tels que « devrait », « serait », « pourrait », « s’attendre à », « anticiper », « estimer », « projeter », « avoir l’intention de » et « croire ».


De par leur nature même, ces déclarations obligent la Banque à formuler des hypothèses qui sont soumises à des risques et à des incertitudes, en particulier des incertitudes liées à l’environnement financier, économique, réglementaire et social dans lequel la Banque opère. Certains de ces risques échappent au contrôle de la Banque et peuvent entrainer des résultats sensiblement différents des attentes déduites des déclarations prospectives. Les facteurs de risque susceptibles de provoquer de telles différences comprennent les déclarations réglementaires, les risques de crédit, de marché (y compris les actions, les matières premières, les taux de change et les taux d’intérêt), de liquidité, d’exploitation, de réputation, d’assurance, de stratégie, de droit, d’environnement, ainsi que d’autres risques connus ou inconnus. Par conséquent, nous recommandons aux lecteurs de procéder à une évaluation plus approfondie lorsqu’ils prennent des décisions concernant la Banque et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives de celle-ci.


Tout énoncé prospectif contenu dans cette présentation représente les vues de la direction uniquement à la date des présentes. Ces déclarations visent à aider les investisseurs et les analystes de la Banque à comprendre la situation financière, les stratégies, les objectifs et les priorités de la Banque, ainsi que les performances financières prévues par rapport à la période en cours, et, à ce titre, peuvent ne pas être appropriés à d’autres fins. La Banque ne s’engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, écrites ou verbales, qui peuvent être faites de temps à autre par elle-même ou en son nom, sauf si des dispositions ou exigences réglementaires applicables l’exigent. 

Abdoulaye KONE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles