(LECONOMISTE DU MALI)-La population de Missala, quartier périphérique de Gouana dans la Commune de Kalanbacoro, a bénéficié d’un nouveau château d’eau qui a été inauguré ce mercredi 8 mai 2024 par le Conseiller spécial du Président de la Transition. Il était accompagné par une forte délégation comprenant deux chargés de mission du Chef de l’État.
La cérémonie d’inauguration, conduite par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition en charge des œuvres sociales, a vu la participation du maire de la Commune de Kalanbacoro, Tièkoura Hamadoun DIARRA, ainsi que des légitimités traditionnelles et coutumières. Le maire a souligné, dans son discours, l’importance de cette réalisation : « le Président a alloué deux tiers de son fonds de souveraineté au bien-être des populations, surtout des plus vulnérables, pour renforcer la justice sociale au Mali. »
Les bénéficiaires, particulièrement les femmes et les enfants, ont exprimé leur profonde gratitude. Mme Coulibaly Mariam DEMBELE, représentante de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali (UNAFEM), a remercié les autorités pour leur soutien continu : « nous sommes profondément reconnaissants pour cet acte qui soulage notre quotidien et nous prions pour la stabilité et la paix durable dans notre pays».
L’inauguration de ce château d’eau s’ajoute à une longue série d’engagements pris par le Président GOÏTA pour fournir de l’eau potable à toutes les régions du Mali. « L’accès à l’eau potable est une nécessité qui n’était pas facilement satisfaite jusqu’à maintenant, et nous prenons des mesures concrètes pour y remédier », a déclaré M. Aguibou DEMBELE lors de l’évènement.
Notons qu’après l’inauguration de 333 forages à travers le pays, le Conseiller spécial a insisté sur l’importance de l’entretien de ces installations. Il encourage les communautés bénéficiaires à prendre soin de leurs ressources en eau pour garantir leur durabilité et pour inspirer d’autres initiatives similaires.
Abdoulaye KONE