(L’ECONOMISTE DU MALI)- Le mardi, 25 juillet 2023, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita a quitté Bamako pour la Russie.
Il participera au 2ème Sommet Russie-Afrique à Saint Petersbourg, placé sous le thème : « pour la paix, la sécurité et le développement ».
Cette visite du Président de la Transition Malienne s’inscrit dans le cadre du renforcement de la Coopération bilatérale entre la Fédération de Russie et la République du Mali.
Faut-il signaler que 49 des 54 pays africains vont prendre part au 2e Sommet Russie-Afrique, qui aura lieu à Pétersbourg les 27 et 28 juillet 2023.
A cette gigantesque rencontre, selon Ushakov, le Président Poutine fera « une grande déclaration » et évaluera l’état des relations internationales, y compris la formation d’in nouvel ordre mondial basé sur le principe de la multipolarité et de l’égalité de tous les Etats indépendants.
Il a ajouté que » l’accent sera mis sur les perspectives de développement des relations entre la Russie et l’Afrique, en particulier sur l’aide au développement national souverain des pays africains, en garantissant un accès équitable à la nourriture aux engrais, aux technologies modernes et aux ressources énergétiques. Il y aura une annonce de certaines des initiatives russes dans ce domaine et la signature de plusieurs accords ».
Asségô Ambassagou