Au Sénégal, le président , Bassirou Diomaye Faye, a choisi de se rendre en Mauritanie et en Gambie pour ses premières visites à l’étranger. Cette visite survient dans un contexte où le nouveau gouvernement a déclaré son intention de renégocier les accords de pêche conclus sous l’administration précédente.
« Les deux chefs d’Etat ont échangé, dans une ambiance empreinte de cordialité, sur des secteurs prioritaires de la coopération multiforme tels que la défense et la sécurité, la pêche, l’énergie, l’eau, les transports, l’économie et le commerce. Ils ont convenu d’œuvrer ensemble de manière constante à la consolidation des liens privilégiés qui unissent les deux pays », Souligne le communiqué des autorités sénégalaises.
Ainsi, c’est à Nouakchott que « Langue de Barbarie », avion présidentiel du Sénégal, s’est posé en premier le Jeudi 18 avril 2024. Entré en fonction il y a quelques semaines, M. Diomaye Faye a rendu visite à son homologue Mohamed Ould Cheikh el-Ghazouani, qui était présent lors de sa prestation de serment.
Notons que cette visite vise à renforcer les « excellentes » relations de bon voisinage, d’amitié, de brassage socio-culturel et de coopération qui existent entre les deux pays, selon la présidence sénégalaise.