(L’ECONOMISTE DU MALI)- Au cours d’un entretien avec son homologue burundais, Vladimir Poutine a accentué des perspectives de renforcement du partenariat entre les pays et a fait savoir qu’il était prévu de signer des accords, notamment dans le domaine nucléaire.
A l’occasion de la première journée du Sommet Russie-Afrique, le Président russe a tenu nombre de réunions avec des dirigeants africains, dont une avec son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, a rapporté Sputnik.
Des perspectives de construction d’un partenariat entre la Russie et le Burundi existent, a souligné le chef d’État russe. Il est prévu de signer une série d’accords, notamment dans le domaine nucléaire.
« Il y a de bonnes perspectives pour construire notre partenariat. Nous élargissons la base juridique de nos liens, en marge du sommet avec la partie burundaise, il est prévu [de signer] des accords dans les domaines de l’énergie nucléaire, de la santé, de la justice, et du travail », a-t-il déclaré.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une croissance plus rapide que l’année précédente, et il y a le potentiel de les faire augmenter, a remarqué le dirigeant russe.
Les approches russes et burundaises sur la plupart des problèmes sont similaires, axées sur une interaction constructive sur le site de l’Onu, a analysé M.Poutine, avant d’ajouter:
« Nous sommes reconnaissants du soutien des initiatives russes au sein des instances multilatérales et, bien sûr, nous sommes déterminés à poursuivre une interaction constructive avec vous, principalement à l’Onu ».
Poutine a fait savoir qu’il y avait un intérêt croissant des Burundais pour l’apprentissage de la langue russe.
84 étudiants burundais font actuellement leurs études dans des universités en Russie, mais le quota a été porté à 100. « Nous notons avec satisfaction l’intérêt croissant des Burundais pour l’apprentissage de la langue russe », a-t-il déclaré.
Le Burundi est un partenaire fiable et un ami de la Russie sur le continent africain, a souligné M.Poutine.
Le Président du Burundi a pour sa part remercié son homologue russe pour le don de laboratoires mobiles qui vont « contribuer à améliorer la santé du peuple burundais ».
« Et de même pour la promesse de 100.000 tonnes de fertilisant dont nous gardons l’espoir qu’il sera concrétisé dans les prochains jours », a-t-il déclaré en s’adressant au Président russe.
Évariste Ndayishimiye a également salué les projets communs à venir avec la Russie et a dit espérer le renforcement et la diversification de la coopération sur le plan militaire.
« Je voudrais réaffirmer que le Burundi est et sera toujours un allié sur lequel la Russie pourra toujours compter quand il s’agira de défendre ses intérêts vitaux nationaux », a assuré le dirigeant burundais.
La rencontre s’est terminée par l’invitation adressée à Vladimir Poutine de visiter la République du Burundi.