(L’ÉCONOMISTE DU MALI)- La direction générale du trésor et comptabilité publique malienne a mobilisé 100 milliards de FCFA sur le marché financier régional monétaire Ouest-Africaine (Umoa-titres), le lundi 28 Aout 2023. Cette opération s’est déroulée dans le cadre d’un emprunt obligataire par Appel public à l’épargne « Etat du Mali avec 6,50%-2023-2030 ».
Dans une note parvenue à notre rédaction ce lundi 28 août, le ministre malien de l’Économie et des Finances a informé le public de la clôture de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne « État du Mali 6,50 % 2 0 2 3 – 2 0 3 0 ».
Cette opération a été réalisée par la SGI Mali, arrangeur et chef de file du syndicat de placement, avec comme co-chef de file : la SGI Togo. Cet emprunt obligataire, lancé le 03 juillet 2023 sur le marché financier de l’UMOA un montant de 100 milliards, un taux et une maturité de 7 ans, a été clôturé le 28 juillet 2023.
Signalons que ladite opération a permis au Trésor Public de mobiliser cent milliards de F CFA (100 milliards FCFA), soit un taux de souscription de 100 %.
Pour ce faire, le ministre Malien de l’Économie et des Finances a remercié le syndicat de placement et l’ensemble des investisseurs nationaux et régionaux pour la confiance renouvelée et s’est réjoui de leur accompagnement pour le financement des projets structurants de développement économique et social du Mali.
Hamadoun Alphagalo