A LA UNEIFC accorde un financement de 125 millions de dollars à Yapı Kredi...

IFC accorde un financement de 125 millions de dollars à Yapı Kredi : 25% des bénéfices sont consacrés à des entreprises appartenant à des femmes

(L’ECONOMMISTE DU MALI)- Dans un communiqué publié ce mercredi 2023 que IFC investira 125 millions de dollars dans le financement de droits de paiement diversifiés (DPR) en faveur de Yapı ve Kredi Bankasi A.Ş. (Yapı Kredi) pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises appartenant à des femmes et promouvoir le financement climatique en Turquie.

Les micro, petites et moyennes entreprises turques sont confrontées à un déficit financier important estimé à 80,2 milliards de dollars, ce qui a un impact sur les opérations commerciales, la croissance économique et la création d’emplois. Les petites entreprises représentent 73,5 pour cent des emplois dans le pays mais ne reçoivent que 27 pour cent des prêts bancaires. Les petites entreprises appartenant à des femmes, en particulier, souffrent d’un accès limité au financement. 

Cet investissement permettra à Yapı Kredi d’améliorer l’accès au financement pour les petites entreprises mal desservies, avec 25 pour cent des recettes consacrées aux entreprises appartenant à des femmes. En outre, la banque utilisera son expertise considérable en matière de finance durable pour canaliser au moins 35 % des recettes vers des projets de PME d’atténuation et d’adaptation au climat, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique et la production d’énergies renouvelables. 

« En tant qu’institution financière, nous avons la responsabilité d’accélérer la transition des sources d’énergie à forte teneur en carbone vers des sources d’énergie à faible teneur en carbone », a déclaré Gökhan Erün, PDG de Yapı Kredi de YKB. « Grâce au dernier accord de financement que nous avons signé avec IFC, nous contribuerons à des projets axés sur l’efficacité énergétique et la production d’énergies renouvelables, ainsi qu’un soutien financier aux entreprises appartenant à des femmes. 

L’un des 10 pays les plus gourmands en énergie de l’Organisation de coopération et de développement économiques, l’intensité énergétique moyenne de l’économie turque a augmenté de 7,1 % entre 2015 et 2020. Alors que la Turquie s’est engagée à atteindre zéro émission nette en ratifiant l’Accord de Paris Accord en octobre 2021, les émissions liées à l’énergie représentent toujours 72 pour cent des émissions de gaz à effet de serre du pays.

« IFC s’attend à ce que le secteur privé fournisse la moitié des investissements nécessaires pour aider la Turquie à respecter ses ambitieux engagements climatiques. Parallèlement à l’objectif important de promouvoir l’inclusion financière, cet investissement contribuera à promouvoir la croissance du financement climatique et encouragera l’adoption de normes de financement climatique. et des produits sur le marché turc », a déclaré Wiebke Schloemer d’IFC, directeur d’IFC pour la Turquie et l’Asie centrale.

En septembre 2022, IFC a accordé un prêt bleu et vert pionnier à la filiale de leasing de Yapı Kredi, Yapı Kredi Leasing. Favoriser cet important partenariat avec Yapı Kredi contribue à accroître l’adoption par les banques des normes, produits et pratiques de financement climatique tout en stimulant la croissance économique inclusive et la création d’emplois en Turquie.

IFC soutient le développement du secteur privé en Turquie depuis plus de 50 ans, avec des investissements de près de 11 milliards de dollars au cours de la seule dernière décennie. La Turquie représente le troisième plus grand risque pays d’IFC au monde, avec un portefeuille engagé de près de 5 milliards de dollars en septembre 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles