La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a joué un rôle clé dans l’acquisition de deux Airbus A330-900 Néo par Air Côte d’Ivoire, permettant à la compagnie nationale d’ouvrir une liaison long-courrier vers Paris dès le 1ᵉʳ octobre 2025. Ce projet marque une étape décisive pour la connectivité régionale et internationale.
Bidosssessi WANOU
La Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape dans le développement de son secteur aérien. Grâce au soutien de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), Air Côte d’Ivoire a pu acquérir deux Airbus A330-900 Néo, destinés à l’exploitation d’une ligne long-courrier. L’opération bénéficie également de l’appui de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), partenaire stratégique dans la réalisation de ce projet d’envergure.
Le président de la BOAD, Serge Ekué, a rappelé au micro de RFI que l’ambition de l’institution ne se limite pas au financement d’appareils, mais s’étend au développement de tout l’écosystème aéronautique. « Notre dynamique est de passer du financement de ces avions au financement sectoriel, intégrant la maintenance, l’expertise et les emplois directs et indirects », a-t-il souligné.
Dès le 1ᵉʳ octobre, Air Côte d’Ivoire inaugurera sa ligne Abidjan-Paris, avec six fréquences hebdomadaires, avant de passer progressivement à sept vols par semaine. Selon le Directeur général de la compagnie, l’ouverture de cette ligne générera automatiquement 120 emplois directs, en plus des retombées économiques et opérationnelles pour le pays.
Parallèlement, un projet de centre de maintenance est en préparation avec le concours de la BOAD. Cet équipement permettra à la compagnie de réduire ses charges et de consolider ses capacités techniques, renforçant ainsi sa compétitivité sur le marché.
Avec ce projet structurant, Air Côte d’Ivoire affiche de grandes ambitions : l’ouverture, d’ici le prochain quinquennat, de nouvelles lignes long-courrier vers des destinations stratégiques comme Genève, Beyrouth, Washington et New York.