ECONOMIESActualitésSommet UE‑UA à Luanda: Union européenne annonce 150 milliards d’euros pour le...

Sommet UE‑UA à Luanda: Union européenne annonce 150 milliards d’euros pour le développement de l’Afrique

Le sommet entre l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA), tenu les 24 et 25 novembre à Luanda, a marqué une étape importante dans le partenariat stratégique entre les deux continents. L’UE a annoncé la mobilisation d’environ 150 milliards d’euros pour soutenir le développement économique de l’Afrique, dans le cadre de son initiative Global Gateway.

Ce plan d’investissement vise à renforcer les infrastructures, stimuler la croissance inclusive et accompagner la transformation économique du continent africain. Les fonds seront orientés vers : la transition écologique et les projets d’énergies renouvelables et lutte contre le changement climatique.

Le sommet de Luanda, placé sous le thème « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif », a réuni plus de 80 chefs d’État et de gouvernement. La déclaration finale, dite Déclaration de Luanda, comporte 49 points et réaffirme la volonté des deux unions de bâtir un partenariat plus équitable et durable.

Pour l’Afrique ces investissements devraient contribuer à réduire les inégalités de développement, renforcer les chaînes de valeur locales et améliorer la résilience économique.

Pour l’Europe l’initiative consolide un partenariat stratégique avec un continent clé pour l’avenir du commerce mondial, de l’énergie et de la sécurité.

Souleymane Coulibaly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles