ECONOMIESBanquesSommet AES 2: inauguration officielle de la BCID-AES

Sommet AES 2: inauguration officielle de la BCID-AES

La Confédération des États du Sahel (AES) a franchi ce mardi 23 décembre 2025 à Bamako une étape majeure dans la mise en œuvre de ses orientations stratégiques avec l’inauguration officielle de la Banque Confédérale d’Investissement et de Développement (BCID-AES).

La cérémonie officielle d’inauguration de la de la Banque Confédérale d’Investissement et de Développement (BCID-AES) s’est déroulée en présence des trois dirigeants sahéliens à savoir le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel ; le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition du Burkina Faso.

Leur présence conjointe a donné à l’événement une portée symbolique forte, traduisant la volonté des États membres de l’AES de bâtir des institutions solides et durables au service de leur intégration économique.

La BCID-AES se positionne comme un pilier financier de la Confédération. Sa mission est triple : soutenir les investissements structurants dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie et l’agriculture ; renforcer la souveraineté économique des pays membres en réduisant leur dépendance aux financements extérieurs et promouvoir un développement durable, en favorisant des projets inclusifs et respectueux de l’environnement.

L’inauguration de la BCID-AES marque une étape décisive dans la construction d’un espace économique sahélien intégré. Elle illustre la détermination des dirigeants de l’AES à doter la Confédération d’outils financiers capables de répondre aux défis du développement et de soutenir la résilience économique de la région.

En lançant cette institution, l’AES affirme son ambition de devenir un acteur incontournable du financement régional. La BCID-AES incarne ainsi l’esprit d’unité et de solidarité des États du Sahel, tout en ouvrant la voie à une nouvelle ère de coopération économique et de prospérité partagée.

Awa Sanogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles