(LECONOMISTE DU MALI)-Au quatrième trimestre 2024, l’activité du secteur primaire a enregistré une augmentation de 15,1% par rapport au trimestre précédent, portée principalement par le sous-secteur agricole, qui a connu une croissance impressionnante de 23,5%.
Selon l’ANSD, cette progression est cependant atténuée par une contraction dans le domaine des captures de produits halieutiques, qui a chuté de 7,4%. En comparaison annuelle, la valeur ajoutée réelle du secteur primaire a diminué de 1,1%, influencée par le recul de l’activité agricole (-2,8%) et de la pêche (-3,0%). Néanmoins, les secteurs de l’élevage (+4,4%) et de la sylviculture (+1,7%) ont atténué ce déclin. Cette baisse de l’activité agricole est en grande partie due à une réduction de la production arachidière.
Pour ce qui est du secteur secondaire, une croissance de 2,9% a été constatée par rapport au trimestre précédent. Cette hausse est le résultat de l’essor des activités de raffinage du pétrole et de cokéfaction (+36,9%), des activités extractives (+9,2%), et, dans une moindre mesure, des secteurs de la fabrication de produits agroalimentaires (+2,4%) et d’autres produits manufacturiers (+0,6%). Toutefois, cette évolution positive a été contrebalancée par un déclin dans les activités de fabrication de matériaux de construction (-9,3%), de production d’électricité (-5,2%) et de construction (-4,8%).
Si l’on exclut l’extraction de pétrole, la valeur ajoutée du secteur secondaire n’a progressé que de 0,7% en variation trimestrielle. Comparativement au quatrième trimestre de 2023, la valeur ajoutée de ce secteur a enregistré une forte croissance de 38,7%, essentiellement en raison de l’augmentation des activités extractives (+426,9%), ainsi que de la progression dans le raffinage du pétrole et la cokéfaction (+6,8%), la production et distribution d’électricité et de gaz (+6,7%), l’agroalimentaire (+5,2%) et la production, distribution d’eau et assainissement (+3,9%).
Cependant, la performance du secteur demeure affectée par la contraction des activités de fabrication de ciment et d’autres matériaux de construction (-4,8%), de construction (-3,7%) et de fabrication d’autres produits manufacturiers (-1,4%). L’ANSD souligne que cette dernière contraction a été provoquée par une baisse significative dans les activités telles que le sciage et rabotage du bois (-27,0%), la fabrication de machines et matériels divers à usage spécifique (-20,0%) et celle d’équipements électriques (-17,1%). En excluant l’extraction de pétrole, l’évolution annuelle de la valeur ajoutée dans le secteur secondaire est de 1,9%.
Enfin, le secteur tertiaire a également enregistré une croissance de 2,3% en variation trimestrielle. Au quatrième trimestre 2024, la valeur ajoutée du tertiaire, en volume, a connu une amélioration grâce à la performance particulièrement forte des services financiers et d’assurance (+13,9%), de l’hébergement et de la restauration (+7,2%) ainsi que du commerce (+4,7%).
Par rapport à la même période en 2023, la valeur ajoutée réelle du secteur tertiaire a augmenté de 4,5%, portée par l’essor des services financiers et d’assurance (+13,8%), de l’information et communication (+8,1%), des activités de l’administration publique (+7,7%), des activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives (+5,9%), du commerce (+4,1%) et des activités d’hébergement et de restauration (+3,5%).
Konta, Lenfant du Nord