(L’ECONOMISTE DU MALI)-Au Nigeria, Husk Power, a annoncé obtenu un financement par emprunt de 20 millions USD auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour l’extension de ses activités, le 28 mars 2024. Il faut signaler que husk power est une entreprise d’énergie propre qui dessert les zones rurales et périurbaines en Afrique subsaharienne.
« Il est essentiel de disposer d’un endettement abordable, à long terme et suffisant pour développer rapidement des infrastructures énergétiques décentralisées. La BEI a pris l’initiative de répondre à ce besoin », a déclaré Manoj Sinha, cofondateur et directeur général de Husk.
Cette enveloppe constitue le plus important financement par emprunt pour les mini-réseaux en Afrique subsaharienne. Par ailleurs, l’investissement financera la construction de mini-réseaux solaires communautaires, l’installation de panneaux solaires sur les toits pour les clients commerciaux et industriels ainsi que l’expansion des ventes d’appareils aux ménages et aux petites entreprises, entre autres.
Notons que Husk détient actuellement plus de 20 mini-réseaux opérationnels au Nigeria et s’est fixé pour objectif d’en avoir au moins 500 dans le pays au cours des 5 prochaines années.
Isamel kanta