(L’ECONOMISTE DU MALI)– Les militaires au pouvoir au Niger ont annoncé l’annulation du pacte militaire avec le Bénin, l’accusant d’avoir autorisé le déploiement de troupes sur son territoire en vue d’une éventuelle intervention armée de la CEDEAO. C’est ce qui a été déclaré dans un communiqué lu à la télévision nationale le 12 septembre.
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et le gouvernement de transition ont ainsi annoncé la dénonciation de l’accord militaire conclu le 11 juillet 2022 entre les Républiques, relate Actu Niger en citant le texte.
Les autorités nigériennes ont déploré que le Bénin ait « décidé prévoir une agression contre le Niger au lieu de le soutenir ».
Plus concrètement, le Niger a justifié cette décision par le fait que le gouvernement béninois avait autorisé le stationnement sur son territoire « de militaires, mercenaires et matériels de guerre dans la perspective d’une agression voulue par la France en collaboration avec certains pays de la CEDEAO contre notre pays ».
De leur côté, les militaires nigériens au pouvoir ont souligné « leur volonté d’éviter l’escalade ».