ECONOMIESActualitésMali : Les inscriptions pour le hadj 2024 sont ouvertes

Mali : Les inscriptions pour le hadj 2024 sont ouvertes

(L’ECONOMISTE DU MALI)-Le jeudi 26 octobre 2023 la campagne du Hadj 2024 a été lancé à la maison de Hadj par le ministre des affaires religieuses, de cultes et de coutumes Mamadou Koné. La cérémonie lancement a été organisée conjointement la maison du hadj et l’ensemble des agences d’organisation du pèlerinage musulman.

Fatoumata Kouyaté a prié au nom des promoteurs des agences de voyage, le Directeur de la maison de Hadj, de persévérer dans la voie de la bonne collaboration en l’occurrence avec le nouveau chronogramme affiché par saoudiennes.

« Nous avons demandé et obtenu de nos autorités en charge du Hadj le lancement de notre activité en avance afin que nous puissions apporter un changement de paradigme en ce qui concerne les apprêts. Apprêtons nous donc à suivre cette dynamique, que notre culture, petit à petit suivra », a-t-elle déclaré.

Pour le ministre la campagne 2024 est un véritable grand défi à relever par les organisateurs du hadj des maliens. « En effet le hadj se modernise, se professionnalise et se digitalise de plus en plus », a-t-il déclaré. Ainsi, le ministre a expliqué que tous les organisateurs sont assujettis au chronogramme édicté par les autorités saoudiennes. « Pour rappel, le cota de chaque pays a été attribué pendant le séjour à Mi, le chronogramme a été publié quelque après et le système électronique du hadj ouvert depuis le  16 septembre 2023 et sera clos le 24 mars 2024 », a-t-il rappelé.

Il a souligné c’est pour évaluer les pays qu’il a été conçu une ligne avec trois couleurs qui le vert, jaune, rouge. « Le vert c’est de septembre à janvier, il est idéal et récompense les pays qui finissent leurs activités en rapport avec le hadj. Le jaune c’est de janvier à février, il est passable. Le rouge, c’est de mars, il est la limite et il est à éviter », a expliqué le ministre Koné.

Ainsi, il a demandé la répartition équitable des quottas. « Soyez proactif en organisant des campagnes de sensibilisation autour du chronogramme », a-t-il demandé.

Pour sa part, Dr Abdoul Fatah Cissé, directeur de la maison du Hadj a déclaré qu’il s’agit d’anticiper le hadj. « Pour cette année le quotta a été donné depuis le 30 juin. En mars 2024 on doit finir avec l’ensemble de l’inscription de nos pèlerins et commencer les programmations de vol. C’est de la rupture avec l’ancien système, commencer les travaux de hadj à partir du mois de mars ou avril. On va tout faire pour finir deux mois avant le premier vol. Tous ceux qui ne pourront pas faire leur inscription d’ici mars ne pourront pas partir au hadj 2024 », a-t-il expliqué.

Enfin, le directeur général a annoncé que le quotta accordé pour le Mali cette année est de 13323 pèlerins, c’est le même quotta de 2023 qui est reconduit pour 2024.

Hamadoun Alphagalo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles