UncategorizedMali : Danew Talla Electronics (DTE) ouvre une usine d’assemblage de PC,...

Mali : Danew Talla Electronics (DTE) ouvre une usine d’assemblage de PC, tablettes et smartphones à Bamako

(L’ECONOMISTE DU MALI)- La cérémonie d’inauguration l’usine d’assemblage de PC, tablettes et smartphones de Danew Talla Electronics (DTE) a été présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga le lundi 17 juillet 2023 à Niaréla, en Commune II du District de Bamako.

A cette occasion, Renaud Amiel, Président de Danew Talla Electronics (DTE), a présenté le projet d’usine, nourri et réalisé en seulement 18 mois dans un contexte économique particulièrement difficile. Selon lui, cette réalisation a été rendue possible, grâce à l’accueil favorable et à la disponibilité du gouvernement ainsi qu’à la volonté du Premier ministre de porter le Mali et les Maliens à travers le développement des technologies et la création d’emplois.

En effet, Danew Talla Electronics, a l’ambitionne de créer près de 1300 emplois d’ici fin 2025 grâce à cette usine d’assemblage. Elle a déjà embauché une cinquantaine de jeunes et assemblé, reconditionné ou customisé 4000 tablettes, PC et smartphones, depuis le 1er juin dernier, date de l’installation de la ligne d’assemblage.

Soulignons qu’un centre de formation, le CEDEX est chargé de former aux métiers du numérique, les 1000 jeunes qui vont composer le réseau de maintenance et de réparation, en partenariat avec le ministère chargé de l’Emploi et de Formation professionnelle et celui chargé de l’Economie numérique à travers le Complexe numérique de Bamako.

A son tour, le Premier ministre Choguel K. Maïga a salué la création de cette usine d’assemblage, comme étant l’œuvre de jeunes patriotes dévoués à la cause du développement économique et social de notre pays.

Le Chef du Gouvernement a rappelé que 550 600 000 F CFA ont en effet déjà été investis et qui seront portés à 2 000 000 000 de F CFA à l’horizon 2026. Il a évoqué à cet effet les politiques nationales en faveur de la formation et de la création d’emplois.

Notons que la mise en place de cette usine va produire 100 000 tablettes dès la première année et 500 000 à l’horizon 2025.

Hamadoun Alphagalo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles