L’IFC, l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) et le Forum économique mondial ont signé ce 14 novembre 2023, un protocole d’accord pour collaborer sur des initiatives visant à faire progresser l’inclusion numérique à travers les services financiers, avec l’objectif de réduire les inégalités pour les personnes et les petites entreprises dans les économies émergentes et en développement.
Le partenariat se concentrera sur la recherche de moyens de mieux mobiliser des financements pour rendre les services numériques plus abordables et accessibles aux individus et communautés mal desservis, ainsi qu’aux micro, petites et moyennes entreprises, avec le soutien des institutions financières et des sociétés FinTech. Cela comprendra la création de lignes directrices pour les instruments de financement de l’inclusion financière numérique ainsi que des efforts pour promouvoir les lignes directrices sur le marché asiatique.
IFC, grâce à son vaste réseau d’institutions financières et de mécanismes de soutien financier dans les marchés émergents et en développement, pilotera l’élaboration de ces lignes directrices, en tant qu’élément de connaissance publique, qui pourra couvrir les produits d’inclusion financière numérique, les actifs éligibles et les mécanismes de mesure et de reporting.
Le MAS explorera les synergies avec ses autres initiatives telles que les programmes d’autonomisation financière des PME et de corridor de transparence financière pour améliorer l’accès au financement des MPME sur les marchés émergents. Le Forum tirera parti de son vaste réseau international de partenaires gouvernementaux et du secteur privé pour promouvoir et partager ces nouvelles solutions et enseignements.
« Le défi consistant à améliorer l’inclusion numérique de milliards de personnes dans les marchés émergents et en développement est important, et les mécanismes de financement traditionnels ne peuvent à eux seuls relever ce défi », a déclaré Allen Forlemu, directeur régional de l’industrie, Groupe des institutions financières, Asie et Pacifique à l’IFC. « Nous avons besoin d’instruments financiers et de lignes directrices innovants pour mobiliser les milliards de dollars nécessaires à l’amélioration de l’inclusion numérique. IFC est honorée de s’associer au MAS et au Forum économique mondial pour aider à relever ce défi, ce qui profitera en fin de compte aux personnes et aux entreprises mal desservies dans les pays qui en ont besoin. c’est le plus. »
« MAS est fier de s’associer à la Société financière internationale et au Forum économique mondial pour collaborer à la recherche sur l’inclusion numérique, ce qui pourrait permettre aux individus et aux MPME auparavant mal desservis d’accéder aux informations, services et produits numériques de manière cohérente et abordable. Grâce à ce partenariat, nous espérons pour promouvoir le développement des marchés émergents, soutenir une éducation de qualité et réduire les inégalités », a déclaré Sopnendu Mohanty, directeur des technologies financières chez MAS.
« En septembre 2021, l’Alliance EDISON l’initiative phare du Forum économique mondial visant à promouvoir des services numériques abordables et accessibles aux populations mal desservies – a publié un « Guide du financement obligataire pour l’inclusion numérique », soulignant comment des mécanismes de financement innovants peuvent être utilisés pour faire progresser l’inclusion numérique à l’échelle mondiale. » a déclaré Sebastian Buckup, co-responsable du Centre pour la quatrième révolution industrielle et membre du comité exécutif du Forum économique mondial.
« Ce partenariat opportun avec IFC et MAS est essentiel pour transformer les recommandations en mesures concrètes visant à canaliser le financement vers les infrastructures publiques numériques, les compétences numériques et les services numériques pour les personnes mal desservies.