Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, a célébré la journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN), le jeudi 27 avril 2023 au centre international de conférence de Bamako (CICB). C’était sous la houlette du ministre de la santé et du développement social, Dieminatou Sangaré
Le thème retenu pour cette deuxième édition était : « Agissons maintenant. Agissons ensemble. Investissons pour vaincre les maladies tropicales négligées ». En mettant ainsi l’accent sur la nécessité d’une synergie d’actions et le renforcement des investissements pour un meilleur impact de la lutte contre les MTN jusqu’à leur élimination.
« L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) gère un portefeuille diversifié de 20 maladies et groupes de maladies dont le fardeau de santé publique est souvent négligé – négligé – par les autorités compétentes ou les organes décisionnels. Des estimations prudentes indiquent que ces maladies tropicales, négligées (MTN) représentent quelque 14,5 millions de personnes vivant en incapacité années, avec des variations significatives entre les pays tropicaux et non-tropicaux et les zones développées et en développement », selon Josué Kuvula, le représentant de l’OMS.
Pour lui, ce sont ensemble ces défis font peser un risque important sur la réalisation des objectifs à l’horizon 2030. À cette occasion, il a félicité l’engagement soutenu du ministère de la Santé et du développement social, magnifié entre autres par les avancées vers l’éradication du ver de Guinée, de l’onchocercose, de l’élimination du trachome, et des schistosomiases. « Et bientôt pour la filariose lymphatique dont le dossier est en cours de finalisation », a-t-il souligné.
Dans la recherche actuelle des objectifs de la feuille de route pour 2030, « nous devons inverser les retards dans les progrès et veiller à ce que les acquis du passé ne soient pas perdus. Nous devons investir dans des opérations innovantes et dans des solutions de financement qui favorisent l’intégration et la collaboration intersectorielle. Nous devons renforcer le soutien mondial aux pays où la charge des MTN est la plus élevée, et continuer de faciliter l’appropriation par les pays et la durabilité des programmes de lutte contre les MTN grâce à de nouvelles approches de financement et de mise en œuvre », a-t-il signalé.
Pour sa part, le ministre de la Santé et du développement social, Dieminatou Sangaré a déclaré que cette journée constitue une occasion de maintenir une dynamique en vue de mettre fin aux souffrances causées par les maladies tropicales négligées (MTN). Avant d’ajouter « cette célébration vise à informer et à sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur les acquis, les difficultés, les défis et les perspectives des programmes de lutte contre les MTN », a-t-elle déclaré. Ainsi, le ministre de la Santé a déclaré, le thème retenu cette année : « Agissons maintenant. Agissons ensemble. Investissons pour vaincre les maladies tropicales négligées ».
Selon elle, la célébration de la journée mondiale permet ainsi de renforcer la prise de conscience et l’engagement collectif dans la lutte contre les MTN. « Elle a pour but de mobiliser la volonté politique et d’obtenir des engagements afin d’éliminer les MTN, en vertu de la nouvelle feuille de route de l’Organisation Mondiale de la Santé 2021-2030 », a-t-elle dit.
Le ministre a expliqué : « Les MTN touchent plus d’un milliard de personnes dans le monde et sont principalement causées par divers agents pathogènes. Ces maladies sont « négligées » parce qu’elles bénéficient de peu de financement et sont associées à la stigmatisation et à l’exclusion sociale. Dans le monde, 4,2 milliards de personnes sont à risque de MTN dans 142 pays ».
Elle a affirmé que « l’Afrique en supporte malheureusement le plus lourd fardeau à hauteur d’environ 40 %, un fardeau permanant infligé surtout aux communautés les plus pauvres et les plus vulnérables, avec son impact sur le développement socio-économique et sanitaire sur la population au Mali et dans le monde entier.
Par ailleurs, la patronne de la santé a souligné que les interventions contre les maladies tropicales négligées comptent parmi les mesures qui contribuent à l’instauration de la couverture sanitaire universelle. « La lutte contre les MTN est essentielle pour progresser sur la voie de la couverture sanitaire universelle », a-t-elle déclaré.
Hamadoun Alphagalo