A LA UNELe Benin devoile une molisation record de 250 milliards de FCFA auprès...

Le Benin devoile une molisation record de 250 milliards de FCFA auprès des partenaires européens

(LECONOMISTE DU MALI)-Au Benin, la tournée européenne des investisseurs à Cotonou s’est terminée par une aubaine. Oui, il s’agit de la mobilisation record de 250 milliards de FCFA.

Il faut signaler que du 18 au 20 mars 2024, de hauts dirigeants des institutions européennes, de plusieurs agences et banques de développement européennes et des représentants des États membres de l’Union Européenne ont séjourné à Cotonou. Cette rencontre s’est déroulée  dans le cadre d’une visite de travail.

 « À l’issue d’une séance de travail interministérielle organisée par Romuald Wadagni, ministre d’État chargé de l’économie et des finances, Koen Doens, directeur général des Partenariats internationaux à la Commission européenne, et Roger Stuart, chef du pôle régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale de la Banque européenne d’investissement (BEI), ont annoncé la mobilisation de l’Union européenne à hauteur de 166 millions d’euros, soit environ 109 milliards de francs CFA », souligneune note de la BanqueEuropéenned’investissement.

Par ailleurs,  l’objectif visé par cette mission de travail était de renforcer le partenariat entre l’Union européenne (UE) et le Bénin. C’est pourquoi,  la BEI a notamment réaffirmé son engagement à mettre en œuvre, dans le cadre de BEI Monde, sa branche dédiée au développement et aux partenariats internationaux, deux projets à fort impact pour les populations, dans le domaine de l’eau et de la résilience face aux changements climatiques via un financement global de 132 millions d’euros, soit environ 86,3 milliards de francs CFA. »

 Cette forte mobilisation a pour objectif de soutenir l’action du Gouvernement dans le cadre d’un programme intégré dans le nord du pays couvrant les domaines de l’eau et de l’assainissement, de la résilience et de l’entrepreneuriat, de la sécurité, de la formation professionnelle et de l’énergie.

Notons que les programmes concernés sont financés par l’Union européenne dans le cadre de l’instrument financier ‘Global Europe’ au titre de la programmation 2021-2024 et font partie intégrante de la stratégie « Global Gateway ».”

Abdoulaye KONE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles