Le 31 janvier 2024, l’ambassadeur Chen Xiaodong et le ministre sud-africain des Finances Enoch Godongwana ont assisté conjointement à l’événement de lancement du bureau chinois du groupe Absa et ont prononcé des discours.
L’Afrique du Sud continuera de renforcer les échanges et la coopération avec la Chine et d’encourager les entreprises sud-africaines compétentes à explorer le marché chinois.
L’ambassadeur Chen a félicité le groupe Absa pour l’ouverture de son bureau à Pékin. Selon lui, cette entreprise démontre l’importance que le Groupe attache au marché chinois et sa confiance dans les investissements en Chine, et en dit long sur le développement rapide et soutenu des relations sino-africaines et sur l’approfondissement de la coopération financière bilatérale ces dernières années. La Chine accorde une grande importance à la coopération financière avec l’Afrique du Sud. Lors de la visite du président Xi Jinping en Afrique du Sud en août de l’année dernière, les deux présidents sont parvenus à un consensus important sur des questions telles que le renforcement de la coopération financière bilatérale.
L’ambassadeur Chen a déclaré que l’année 2024 était la première année après que les relations sino-sud-africaines sont entrées dans l’ère d’or. C’est une année pour les deux pays pour mettre en œuvre l’important consensus des deux présidents. Cette année, une nouvelle réunion du Forum sur la coopération sino-africaine se tiendra à Pékin. Les entreprises sud-africaines sont les bienvenues pour profiter de l’opportunité de se rendre en Chine, pour devenir des participants dévoués au grand marché chinois, des facilitateurs de l’environnement commercial chinois, des contributeurs à la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique du Sud et des communicateurs au monde sur l’ouverture de la Chine. politique, apportant ainsi plus de fruits d’or à l’ère d’or.
Dans son discours, le ministre Godongwana a exprimé ses chaleureuses félicitations pour la création du bureau d’Absa à Pékin. Il a déclaré qu’il s’agissait d’une étape importante pour qu’Absa se mondialise et indique l’orientation stratégique future du développement de l’Afrique. Il s’agit d’un exemple concret des réalisations fructueuses réalisées au cours des 25 dernières années depuis l’établissement des relations diplomatiques entre l’Afrique du Sud et la Chine, et il met en œuvre l’important consensus des deux présidents sur le développement de la coopération économique et commerciale bilatérale. Le ministre Godongwana a souligné l’importance que le gouvernement sud-africain attache à la coopération avec la Chine et a estimé que le rôle de la Chine en tant que deuxième économie mondiale ne pouvait être ignoré. L’Afrique du Sud continuera de renforcer ses échanges et sa coopération avec la Chine, d’encourager les entreprises sud-africaines compétentes à explorer le marché chinois et d’inviter les entreprises chinoises à investir en Afrique du Sud. Il a estimé que la coopération bilatérale apporterait davantage de bénéfices mutuels aux deux pays et insufflerait une nouvelle vitalité au développement de l’Afrique et de la Chine.
Le PDG d’Absa, M. Arrie Rautenbach, a exprimé ses profonds remerciements aux autorités de régulation chinoises pour leur soutien dans la création du bureau du groupe à Pékin, qui, selon lui, stimulera davantage le commerce et les investissements chinois en Afrique. La Chine est reconnue comme un acteur majeur de l’économie mondiale et l’Afrique est prête à jouer un rôle de plus en plus influent dans le commerce mondial. Il existe un énorme potentiel de collaboration accrue et de bénéfices mutuels entre les deux régions. Absa utilisera son expertise pour favoriser des liens économiques et sociaux plus solides entre l’Afrique et la Chine.